Accueil/ conferencier
Naasson Munyandamutsa

Cursus :

Après avoir fait l’essentiel de sa formation de psychiatrepsychothérapeute en Suisse, Naasson Munyandamutsa est retourné travailler au Rwanda où il a dirigé, de 1996 à 1999, un projet de reconstruction du dispositif de Santé Mentale, projet financé par la Coopération suisse et piloté par le département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Sa thèse de doctorat à l’Université de Genève a fait l’objet d’un livre, La Question du sens et des repères dans le traumatisme psychique (Editions Médecine et Hygiène, 2001).

Il est aujourd’hui engagé dans une triple activité : enseignement de psychiatrie à l’Université Nationale du Rwanda où il est le Professeur de la Chaire de Psychiatrie, travail clinique au Service de consultations psychosociales (SCPS) de Kigali, et il est directeur de recherche dans Never Again Rwanda (NAR). Il est le lauréat 2011 du « Prix de Genève pour les Droits de l’Homme et Psychiatrie  » qui lui a été remis à l’occasion du 15ème congrès de l’Association Mondiale de Psychiatrie à Buenos Aires. Il est aussi Lauréat du Prix « Barbara Chester Award » 2013, reçu en Arizona en octobre 2013.

Publications :

Parmi ses travaux, mentionnons : « Blessure invisible, une expérience déroutante », (Humanitaire, 10, 2004, pp. 160-167), « Le prix du silence et le temps de la créativité  » (Archives Suisses de Neurologie et Psychiatrie, 159, 2008, pp. 490-495), Le groupe soignant. Des liens et des repères, (sous la direction de Marcel Sassolas, Erès, 1999), Antigone et le Devoir de Sépulture, (Ed. Labor et Fides, 2005), « Renouer avec les liens générationnels », (in La Santé mentale en actes, de la clinique au politique, sous la direction de Jean Furtos et Christian Laval, Erès, 2005).

Affiliation : Directeur de recherche à Never Again Rwanda (NAR)

Exposé(s) :
photoExpose
Sur la question du traumatisme au Rwanda
Naasson Munyandamutsa

Le traumatisme peut se penser en termes d’évènement qui vient dramatiquement troubler l’ordre interne à la vie psychique de l’individu, mais aussi le bouleversement de l’espace interactionnel qui remet en question le rapport à l’autr...
Mots-clés : Afrique , création , génocide , Histoire , Mémoire , psychiatrie , Rwanda , Rwanda 1994-2014 : récits, constructions mémorielles et écritures de l’histoire , santé mentale , témoignage , traumatisme