Accueil/ expose
Cinéma et (r)évolution : réflexions autour de Marianne et Germania
vendredi 07 mars 2014

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Vincent Pauval dans le cadre de la Journée d’études interdisciplinaire du parcours Cultures germaniques de l’École normale supérieure (départements Lila, de Philosophie et d’Histoire) : Marianne und Germania - une satire franco-allemande.

La présente intervention a vocation d’apporter des pistes générales pour l’analyse du film Marianne & et Germania d’Alexander Kluge en abordant sa dynamique sous l’angle de la poétique « révolutionnaire » développée par l’auteur tout au long de sa carrière littéraire et cinématographique. Elle tend ainsi à montrer que l’œuvre en question ne se résume pas à son intérêt satirique, sachant que la critique klugienne transcende toujours sa dimension affirmative ne serait-ce qu’en réfléchissant ses propres conditions, mais surtout en prônant l’idée d’une « levée en masse de la narration ». Une pareille approche des rapports franco-allemands convergerait finalement avec une conception benjaminienne de l’Histoire selon laquelle il conviendrait de brosser celle-ci « à rebrousse-poil ».

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Quelle place pour le discours philosophi...
    Emilie Brusson
  • Marianne et Germania : symboles et caric...
    Vincent Dedrie
  • Marianne et Germania : poétique du fragm...
    Maguelone Loublier
Auteur(s)
Vincent Pauval

Doctorant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Vincent Pauval devient ATER à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2006, où il enseigne successivement au département d’études germaniques (allemand) et à la section de littérature générale et comparée. Doctorant de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, ses recherches portent sur l’œuvre de l’écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge et le rapport (re-)créatif que celle-ci entretient avec la tradition littéraire européenne. Ayant publié de nombreux articles à ce sujet, il a aussi co-organisé avec Éric Lysøe le colloque « Alexander Kluge et la France – Pour une levée en masse de la narration » ; il prépare actuellement divers ouvrages sur l’œuvre de cet auteur, dont il est par ailleurs l’un des principaux traducteurs français. Il dirige le projet d’édition des œuvres d’Alexander Kluge en France.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Téléchargez les questions_Pauval

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/05/2014