Accueil/ expose
Dynamiques migratoires des espaces sahariens et subsahariens
lundi 07 mars 2022

Loading the player ...
Descriptif

Une table ronde qui propose de discuter et d'aborder les questions des dynamiques migratoires des espaces sahariens et subsahariens. Les chercheurs invités apportent des éléments d'explication à ces migrations, tout en présentant leur ampleur et leurs conséquences. En effet, ces dynamiques migratoires participent à la complexité des espaces sahariens et subsahariens, et aux relations qui unissent ces deux espaces.

Le Sahara apparaît comme un thème clef dans cette édition 2022 de la Semaine arabe, "Rivages Sud : Afrique et mondes arabes," étant un lien et/ou une frontière entre les mondes arabes et africains. Cette table ronde est l'occasion d'évoquer plus précisément les migrations qui animent ces espaces.

Table ronde lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS..

Modérée par Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS, dont les recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, et particulièrement au Moyen-Orient et à l'Afrique sub-saharienne.

Avec
Mehdi Alioua, docteur en sociologie et professeur associé de l'Université Internationale de Rabat, où il est rattaché à Sciences Po Rabat.
Sadio Soukouna, docteure en sciences politiques à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, maîtresse assistante à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Raphaëlle Chevrillon-Guibert, chargée de recherche en sociologie politique à l'Institut de Recherche pour le Développement.

Voir aussi


  • Migrants et politiques migratoires en Ar...
    Hélène Thiollet
  • Le Sahara dans le roman africain : lien ...
    Benaouda Lebdai
  • Le monde swahili : arts et architecture ...
    Alexandre Girard-Muscagorry
  • Quelle fut la place des femmes dans l’is...
    Catherine Coquery-Vidrovitch
Auteur(s)
Mehdi Alioua
Docteur en Sociologie
Université de Toulouse / Sciences Po Rabat

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteur en Sociologie de l’Université de Toulouse, Mehdi Alioua est Professeur Associé de l’Université Internationale de Rabat, rattaché à « Sciences Po Rabat » où il enseigne la sociologie générale ainsi que ses propres spécialités : sociologie urbaine, sociologie des migrations internationales et sociologie de la globalisation. Recruté en 2011 par l’UIR, alors qu’il était installé en France où il enseignait à l’Université de Toulouse 2 et à l’IEP de Toulouse, le Professeur Alioua participe depuis sa création en 2011 au montage de l’Ecole des Sciences Politiques, dite « Sciences Po Rabat », dont il est le directeur pédagogique, et à l’accréditation et la reconnaissance de ses diplômes. Habilité à diriger la recherche en 2018, il a obtenu la même année le grade de Professeur Associé de l'UIR et la direction de la Chaire « Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme ». Il est responsable au Center for Global Studies de l’axe « Migrations, mobilités globales et complexités des ancrages ».

Ses travaux portent ces cinq dernières années sur la gouvernance migratoire en Afrique et sur les mouvements sociaux en Afrique de défense des migrants et de lutte contre le racisme à travers l'étude des mouvements migratoires transnationaux et des espaces transfrontaliers entre l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Europe en se focalisant sur l’Afrique Méditerranéenne comme espace ambivalent de rencontres et de conflits. Ses recherches portent de manière générale sur le cosmopolitisme, sur les transformations urbaines, sur la citoyenneté, sur les mouvements sociaux, sur la globalisation et les différents régimes de mobilités qui la produisent ou qui en sont les produits. Une grande partie de ses écrits analyse les transformations sociopolitiques qu'induit la migration en Afrique méditerranéenne, grande région émettrice d'exilés qui doit réapprendre aujourd'hui à faire de la place à de nouveaux exilés qui s'y installent ou y échouent après une tentative de passage en Europe.

Cliquer ICI pour fermer
Raphaëlle Chevrillon-Guibert
Institut de recherche pour le développement (IRD)
Politologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Raphaëlle Chevrillon-Guibert est chargée de recherche en sociologie politique à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Ses travaux portent sur les manières de gouverner et les logiques du pouvoir en situation. Depuis plus de dix ans, elle étudie à partir d’une approche d’économie les ressorts du régime soudanais, elle le fais aujourd’hui en s’intéressant aux ressources minières et aux conflictualités que leur accès et leur exploitation génèrent. Elle étudie également les problématiques de l’activité artisanale minière et son articulation aux trajectoires de développement des territoires dans d’autres pays du Sahel où l’exploitation artisanale de l’or s’est énormément développée depuis une douzaine d’année (Mauritanie, Tchad).

Cliquer ICI pour fermer
Alice Franck
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maîtresse de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Alice Franck est Maîtresse de conférences, elle travaille depuis 2000 sur le Soudan et plus spécifiquement sur Khartoum.
Son travail de thèse sur l’agriculture urbaine à Khartoum articulait la question de l’intégration en ville des activités (élevage et maraîchage) et des travailleurs agricoles dans une ville sahélienne de plusieurs millions d’habitants marquée par les mobilités forcées. La thématique des migrations saisonnières de travail en provenance des régions périphériques du pays (Darfour notamment), les questions de citadinité, d’accès au foncier urbain et plus largement de planification urbaine y étaient abordées.

Elle est depuis 2020 co-porteuse de l'ANR Thawra- Sur: Thinking Alternative WoRld Across SUdanese Revolution (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne/Université de Paris 8)

Cliquer ICI pour fermer
Sadio Soukouna
Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
Docteure en sciences politiques

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sadio Soukouna est docteure en sciences politiques à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, maîtresse assistante à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) à l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.

Cliquer ICI pour fermer
Hélène Thiollet
CERI, Sciences Po
Enseignante-chercheuse

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Docteur en science politique (2007), Hélène Thiollet enseigne les relations internationales et l'étude des migrations internationales à  Sciences Po. Elle est Research Partner à l’International Migration Institute (Oxford University) et membre du comité de rédaction de la revue Critique internationale depuis 2009. En 2010-2012, Hélène Thiollet était Post Doctoral Fellow à l’université d’Oxford dans le cadre du programme OxPo. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion A/L 1998), elle est titulaire d’un DEA en géographie du développement à La Sorbonne-Paris 1, d’une maîtrise de littérature grecque à La Sorbonne-Paris 4. En 2002-2003, elle était Visiting Student au Department of Government de Harvard University et boursière de la Graduate School of Arts and Sciences de Harvard University.
Hélène Thiollet est coordinatrice du projet ANR « MobGlob - Mobilité mondiale et gouvernance des migrations » (ANR 2012) avec Catherine Wihtol de Wenden.
Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, elle s'intéresse particulièrement au Moyen Orient et à l'Afrique sub-saharienne.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/05/2022