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Game design

Date : mercredi 13 juillet 2016

InGame : Enjeux du Game design est un cycle de conférences créé en 2016 par deux élèves de l'ENS , où il est question de Jeu vidéo.
L'objectif : établir un discours critique sur le Jeu vidéo, fondé sur l'une des ses composantes essentielles - le Game design. Que peut-on dire et faire ressentir au moyen de simples mécaniques de jeu ?
Universitaires, game designers, critiques, joueurs et  joueuses sont venus exposer leur propre vision du Game design : ensemble de règles formelles ou véritable théorie du fun ? Grammaire artistique ou simple empirisme technique ?

Site web dédié au séminaire InGame : Enjeux du Game design

Exposés proposés pour ce dossier :
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Anarcute, jeu vidéo et politique
David Rabineau, Olivier Mauco
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Et si jouer était un art ?
Julie Ruocco
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Discussion autour du jeu Reigns
Julien Bazile, François Alliot
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Speedrun, game design et émergence
Yann Chauvière, Ronan Letoqueux
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Le jeu vidéo exposé : l'appropriation du jeu vidéo par les institutions culturelles
Marion Coville
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Concevoir la peur vidéoludique
Bernard Perron
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Le jeu vidéo expressif
Sébastien Genvo
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Life is strange - Game design, narration et représentation
Raoul Barbet, Michel Koch, Alexis Blanchet
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Méta-jeu - Quand le jeu vidéo réfléchit sur lui-même
Mathieu Triclot, Martin Lefebvre
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Conception d'interfaces ludiques alternatives
Tatiana Vilela
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Du jeu conceptuel au concept de jeu
Brice Roy