Accueil/ conferencier
Claire Zalc

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Claire Zalc est chargée de recherches à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS).
Ses travaux portent sur l’histoire de l’immigration dans la France du XXe siècle, notamment sur l’histoire des entrepreneurs étrangers, elle a publié Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France (Perrin, 2010). Ce livre a été couronné, en juin 2012, par le IXe prix consulaire d’excellence d’histoire économique.
Elle a également dirigé, avec Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff et Nicolas Mariot, Pour une microhistoire de la Shoah, éditions du Seuil, 2012.
Parallèlement, elle mène une réflexion sur les manières de faire et d’écrire l’histoire : elle a publié, avec Claire Lemercier, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, « Repères », 2008.Claire Zalc a obtenu la médaille de bronze 2013 du CNRS.

Publications :

 - Claire Zalc, Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot (dir.), Pour une microhistoire de la Shoah, Paris, Seuil, coll. « Le genre humain », 2012.
 - Claire Zalc, Claire Lemercier, Méthodes quantitatives pour l'historien, La Découverte, coll. « Repères », 2008.
 - Nicolas Mariot, Claire Zalc, Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre, Odile Jacob, 2010.

Affiliation : ENS

Statut : Chargée de recherches

Liens :

   - CNRS
   - institut d'histoire moderne et contemporaine de l'ENS
   - Page professionnelle de Claire Zalc

Exposé(s) :
photoExpose
Penser les frontières des groupes - Discussion
Kenneth Waltzer , Henriette-Rika Benveniste , Alina Skibinska , Claire Zalc

Conférence donnée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la seconde partie du colloque: "Les questions de focale. ...
Mots-clés : Antisémitisme , archives , camp de concentration , Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah , Deuxième Guerre mondiale , frontière , groupe , Juif , microhistoire , témoignage