Accueil/ conferencier
Yves Gingras

Cursus :

Yves Gingras est un historien et sociologue des sciences québécois. Depuis 1986, il est professeur d'histoire et de sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a contribué à la fondation de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST). Directeur et chercheur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Yves Gingras est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (CHSS).

Depuis 1997, il tient une chronique scientifique à l'émission radiophonique Les Années lumière sur la Première Chaîne de Radio-Canada. 

Yves Gingras contribue de manière importante à l'histoire des sciences au Québec et de manière plus large au Canada et en Amérique du nord. Dans ses nombreuses publications, il met en avant une approche empirique et critique de l'histoire des sciences.

 

Publications :

Éloge de l'homo techno-logicus, Fides, 2005

Parlons Sciences, Boreal, 2008

Sociologie des sciences, « Que sais-je ? », P.U.F., 2013

L’espace intellectuel en Europe, La Découverte, 2009

 

Affiliation : Université du Québec à Montréal

Statut : Professeur

Liens :

   - Université du Québec à Montréal

Exposé(s) :
photoExpose
Pour une histoire vraiment sociologique (et une sociologie vraiment historique) des sciences
Yves Gingras

Conférence donnée par Yves Gingras dans le cadre du séminaire des "Jeudis de l'histoire et de la philosophie des sciences 2012-2013", organisé par le département de philosophie.

A partir de deux ...
Mots-clés : bibliométrie , Histoire des sciences , historien , Les jeudis de l’HPS , profession , société , Sociologie