Accueil/ conferencier
Florence Caeymaex

Cursus :

Florence Caeymaex est docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liege en Belgique, où elle travaille actuellement en tant que chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique, attachée au service de philosophie morale et politique. Ses recherches se sont d'abord portées sur la phénoménologie husserlienne et la phénoménologie française en particulier, pour se tourner ensuite vers la filiation bergsonienne de celle-ci. Elle est l'auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs consacrés à Sartre, Merleau-Ponty et Bergson. Dans une perspective plus politique, l'axe de ses recherches nouvelles est une confrontation des démarches de Sartre et de Foucault dans leur tentative de poser les conditions de possibilité d'un savoir de l'histoire. 

Publications :

(2012) Bergson et la politique, in F. Caeymaex, A. Janvier et A. François (dir.), Annales Bergsoniennes V, Bergson et la politique : de Jaurès à aujourd’hui, coll. « Epiméthée », PUF, 169-333.

Affiliation : Fonds National de la Recherche Scientifique

Statut : Docteur en philosophie

Liens :

   - Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS

Exposé(s) :
photoExpose
Autour de la Critique de la raison dialectique
Vincent De Coorebyter , Juliette Simont , Florence Caeymaex , Arnaud Tomès

Table ronde organisée dans le cadre de la Nuit Sartre, organisée le 7 juin à l'École Normale Supérieure modérée par Vincent de Coorebyter. 

La Critique de la raison dialectique n’a toujours pas livré ses secrets. En...
Mots-clés : érotisme , Déterminisme , engagement , existentialisme , finitude , Marx Karl , marxisme , nécessité , Nuit Sartre , Philosophie , Philosophie politique , Sartre Jean-Paul