Accueil/ conferencier
Nadine De Courtenay

Cursus :

Nadine De Courtenay est maître de conférences à l'Université Paris Diderot, et affiliée au laboratoire Sphère. Ses thèmes de recherche sont la méthode scientifique et méthode philosophique dans les travaux de Ludwig Boltzmann, l'histoire et la philosophie de la mesure aux XIX e et XX e siècles, la science et la philosophie au tournant des XIX e et XX e siècles en Autriche.

Publications :

The epistemological virtues of assumptions : towards a coming of age of Boltzmann and Meinong’s objections to ‘the prejudice in favour of the actual’ ?, Studies in History and Philosophy of Science 41, 41-57, 2010.

Mesure et formation des concepts physiques : Rudolph Carnap et Norman Campbell. In J. Bouveresse et P. Wagner (éds.). Mathématiques et expérience, pp. 211-251. Paris : Odile Jacob, 2008.

Penser la philosophie des sciences en 1904 : un essai de philosophie appliquée d’Aloïs Höfler. In Jean-Claude Pont, Pour comprendre le XIX e siècle : Histoire et philosophie des sciences à la fin du siècle, pp. 79-105. Genève : Leo S. Olschki, 2007.

Affiliation : Université Paris Diderot

Statut : Maitre de conférences

Liens :

   - Université Paris 7

Exposé(s) :
photoExpose
La mesure en philosophie des sciences
Nadine De Courtenay

Conférence donnée par Nadine De Courtenay dans le cadre du séminaire "les Jeudis de l'histoire et la philosophie des sciences".

Depuis les années 1980, l'histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études con...
Mots-clés : Expérience , Les jeudis de l’HPS , mathématiques , mesure , physique , relation