Accueil/ conferencier
Bruno-Nassim Aboudrar

Cursus :

Bruno-Nassim Aboudrar, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est maître de conférences en théorie de l’art à Paris III – Sorbonne nouvelle.

Activités :

Ses travaux antérieurs et actuels tentent de souligner les enjeux théoriques et méthodologiques. Son travail de recherche se situe pour l’essentiel au carrefour d’un double questionnement : sur la condition historique du visible et sur les qualités et modalités de la ressemblance, telles qu’en occident les thématisent l’art du portrait et la peinture d’histoire (dans la mesure où celle-ci a affaire à des personnages dotés de physionomies types, mais variées par l’âge, la situation ou les affects). Cette double investigation peut se grouper autour de trois pôles : une étude sur la représentation des malades mentaux, puis des idiots, aux origines de la psychiatrie moderne ; une critique de la condition esthétique des œuvres d’art à l’heure du musée de masse ; enfin une recherche et l’iconographie du Christ ressuscité dans la peinture classique.

Publications :

Voir les fous: la représentation des malades mentaux aux origines de la psychiatrie moderne, thèse, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1996, 416p. 

Voir les fous, Paris: Presses Universitaires de France, 1999, 236p., (Psychopathologie)

Nous n'irons plus au musée, Paris: Aubier, 2000, 334p., (Alto).

La Recherche du beau, Nantes: Pleins feux, 2001, p.63., (Lundis Philo).

Affiliation : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Statut : Professeur des Universités

Liens :

   - Page personnelle de Bruno-Nassim Aboudrar
   - Université Paris 3