Accueil/ conferencier
Eric Aunoble

Cursus :

 Eric Aunoble est chargé de cours suppléant à l'Université de Genève.

Il a commencé ses recherches sur l’Ukraine soviétique dans les années 1990 en préparant une thèse de doctorat sur les communes comme forme d’utopies révolutionnaires. Cela lui a permis de travailler en profondeur sur les sources soviétiques des années 1919-1935. Cette recherche, concrétisée par la publication d’un livre, est aujourd’hui poursuivie et développée selon trois axes : la dynamique des conflits liés à la période révolutionnaire; l’élaboration d’une culture soviétique ; les rapports sociaux dans l’Ukraine des années 1920-1930.

Il participe au groupe de recherche La Fabrique du soviétique dans les arts et la culture, initié par Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS – Arias) et Cécile Vaissié (université de Rennes 2) et au projet de recherche Le cinéma en Union soviétique et la guerre, 1939-1949, initié par Valérie Pozner (CNRS – Arias) et Alexandre Sumpf (université de Strasbourg) et soutenu par l’ANR (2013-2015).

Affiliation : Université de Genève

Statut : Enseignant - Chercheur

Exposé(s) :
photoExpose
Troubles de la guerre civile et mise en ordre révolutionnaire en Ukraine (1917-1921)
Eric Aunoble

Conférence donnée par Eric Aunoble dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS en 2006.

Une célèbre chanson des années vingt demandait « Où cours-tu, petite pomme ? », et ...
Mots-clés : communisme , conflit , guerre civile , histoire contemporaine , identité , nation , nationalisme , révolution , Russie , Ukraine , union soviétique , violence