Accueil/ conferencier
Hubert Védrine

Cursus :

Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947 à Saint Sylvain Bellegarde, dans la Creuse. Après Sciences Po Paris et une licence d’histoire, il entre à l’E.N.A dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) au Ministère de la culture.

En 1979, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères. Entre-temps, en 1978, il est élu Député suppléant (PS) dans la première circonscription de la Nièvre.
En 1981, le Président François Mitterrand l’appelle à l’Élysée à 34 ans comme Conseiller diplomatique. Il devient Porte-parole de l’Élysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis Secrétaire Général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995, ayant passé quatorze années à l’Élysée. Cette année-là, Hubert Védrine rejoint le Conseil d’État – où il a été nommé, en 1986, Maître des requêtes. En 1996, il rejoint le cabinet d’avocats Jeantet et Associés. La même année, il publie chez Fayard un ouvrage de 800 pages sur la politique étrangère de l’ancien Président: Les Mondes de François Mitterrand.
En mai 1997, après la victoire du PS aux législatives, Lionel Jospin le choisit, et le Président Jacques Chirac le nomme Ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il conservera cinq ans jusqu’au terme de la cohabitation en mai 2002.
En 2003, Hubert Védrine créé une société de conseil en stratégie géopolitique: Hubert Védrine Conseil. Il travaille à ce titre avec plusieurs grandes entreprises françaises. Il a un partenariat particulier avec le Cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel. La même année, il publie une première sélection de ses articles et discours des années 1995-2003 sous le titre: Face à l’hyperpuissance, qui sera suivie d’un nouveau recueil en 2009, Le Temps des chimères, puis en 2011 par Dans la mêlée mondiale.
Depuis 2004, il est administrateur indépendant de LVMH, et depuis 2008, d’IPSOS.
En 2007, le Président Sarkozy lui propose d’entrer au gouvernement et de reprendre les affaires étrangères. Il décline cette offre, mais il rédige un «Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation ».
A l’automne 2007 il publie, avec Pascal Boniface, l’Atlas du Monde global, suivi en 2009 de l’Atlas des crises et des conflits, et en 2011 de l’Atlas de la France.
Il publie aussi en 2008 chez l’éditeur sonore «De Vive Voix», La Politique étrangère américaine.
En novembre 2012, Hubert Védrine remet au Président Hollande un « rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ».

Statut : Diplomate

Exposé(s) :
photoExpose
Regard d’un diplomate sur la Chine, la Corée et le Japon
Hubert Védrine

Conférence de Hubert Védrine dans le cadre de la première Semaine culturelle Chine-Corée-Japon.





Mots-clés : Asie , Chine , Corée , culture , Développement économique , diplomatie , Europe , Japon , Orient , politique étrangère , Semaine Chine-Corée-Japon