Accueil/ conferencier
Jean-Marc Lévy-Leblond

Cursus :

Physicien, épistemologue et “critique de science" , professeur émerite de l'Universite de Nice Sophia-Antipolis, Jean-Marc Lévy-Leblond a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Après un doctorat d’État ès sciences physiques (physique théorique) à l’université d’Orsay en 1965, il a été successivement chargé de recherches au CNRS, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, professeur à l’université Paris 7, et à Nice, où il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est professeur émérite de l’université de Nice et fut directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007.

Il a publié de nombreux articles sur ses travaux de recherche qui portent principalement sur la physique théorique et mathématique et sur l'épistémologie.

Affiliation : Université de Nice Sophia Antipolis

Statut : Physicien

Exposé(s) :
photoExpose
Brecht, un écrivain de l'ère scientifique
Jean-Marc Lévy-Leblond

Conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond dans le cadre du colloque "L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement)"
Brecht est sans doute, des grands écrivains du XXe siècle, l’un de c...
Mots-clés : Allemagne , biographie , Brecht Bertolt , Ecrivain , L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie , littérature allemande , poète , science

photoExpose
Sur la pluralité des mondes (théoriques)
Jean-Marc Lévy-Leblond

Conférence donnée par Jean-Marc Lévy-Leblond dans le cadre des Jeudis de l'HPS, organisés par le département de philosophie.

Plan de l'exposé:

- Développement sur quelques idées du polymorphisme mathématique de la physiq...
Mots-clés : Exoplanète , Histoire des sciences , Les jeudis de l’HPS , mathématiques , mécanique , planète , système solaire

photoExpose
Une histoire des sciences au XXIe siècle (récit)
Jean-Marc Lévy-Leblond

Exposé de Jean-Marc Lévy-Leblond dans le cadre de la Journée Bram 2018 (17ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie).

Parvenu jusqu’à nous via une faille temporelle, voici un chapitre extrait de L’his...
Mots-clés : Histoire des sciences , Journée Georges Bram 2018 , science