Accueil/ conferencier
Antoine De Baecque

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Antoine de Baecque est un historien de la littérature, un critique de cinéma et de théâtre et un éditeur français.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (lettres), il est spécialiste en histoire culturelle du XVIIIe siècle et enseigne en tant qu'historien de cinéma à l'Ecole normale supérieure.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le cinéma français, en particulier sur François Truffaut et sur l'histoire de la revue Les Cahiers du cinéma, dont il a été le rédacteur en chef de 1996 à 1998.

Affiliation : Ecole normale supérieure

Statut : Historien

Exposé(s) :
photoExpose
Chéreau dans l’histoire ? Filmer la violence dans La Reine Margot
Antoine De Baecque

Exposé lors de la journée d'études "Raconter l’Histoire ? La Reine Margot de Patrice Chéreau", organisée par Françoise Zamour et Anne Françoise Benhamou (ENS - UMR THALIM).

Antoine de Baecque s'intéresse au thème de la ...
Mots-clés : analyse , Esthétique , film , historique , inspiration , massacre , mise en scène , personnalité historique , Raconter l’Histoire ? La Reine Margot de Patrice Chéreau , religion , symbole , tournage , violence

photoExpose
Le Concours de Claire Simon
Frédéric Worms , Antoine De Baecque , Claire Simon

Entretien de Claire Simon (réalisatrice) avec Antoine de Baecque (professeur au DHTA de l’ENS et critique de cinéma) et Frédéric Worms (professeur au Département de Philosophie de l’ENS) dans le cadre du séminaire Actualité Critiqu...
Mots-clés : Actualité , Actualité Critique , Art , choix , Cinéma , concours , film , Institution , La Fémis , société