Accueil/ conferencier
Thomas Conrad

Cursus :

Ses recherches portent notamment sur la poétique des cycles romanesques (suites, séries, trilogies, etc.), et plus généralement sur le roman des XIXe et XXe siècles, de Balzac et Dumas à la littérature contemporaine. Il est membre de l’équipe de recherche USR 3608 (République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie).

Publications :

-« Éviter les procès : le duel judiciaire balzacien, en dehors des tribunaux », L’Année balzacienne, n°15, « Balzac, homme de loi(s) ? », 2014, p. 119-132.

-« Le Cabinet des Antiques dans La Comédie humaine ou comment “être un système” », L’Année balzacienne, n°15, 2014, p. 375-391.

Affiliation : Ecole Normale Supérieure

Statut : Professeur

Exposé(s) :
photoExpose
La mobilité des passions dans La Cousine Bette
Thomas Conrad

Conférence de Thomas Conrad à l'occasion de Passionnément "Bette",  journée d'étude sur "le monde des passions"  dans La Cousine Bette de Balzac, organisée par le Groupe d'Etudes balzaciennes.


Mots-clés : amour , analyse , Balzac , passion , Passionnément "Bette" , sentiment
photoExpose
La Voix d’un texte : Alexandre Dumas
Thomas Conrad , Loïc Corbery

Organisé par Adèle Payen de la Garanderie et Guillaume Frecaut , La Voix d’un texte, est la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française : cett...
Mots-clés : 19ème siècle , analyse , écriture , épique , La Voix d'un texte , lecture , littérature française , Oeuvre , roman , romantisme