Accueil/ conferencier
Susana Narotzky

Cursus :

Susana Narotzky est Professeur des Universités à l’Université de Barcelone. Elle a enseigné à l’Universidad Autónoma de Madrid et a été Professeur invitée à Amsterdam University, Goldsmiths-University of London, University of Manchester, et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris et Marseille). Présidente de l’Association Européenne d’Anthropologistes Sociaux (EASA) et elle est à présent, Secrétaire de l’American Anthropological Association (AAA).

Ses recherches traitent de l’articulation entre processus économiques et politiques et questionnent en particulier les rapports de travail, les logiques de différentiation sociale, les résistances collectives et la mémoire historique des périodes de conflit. Ses travaux de terrain ont porté sur les exploitations agricoles, l’économie dite « informelle », les économies dites « solidaires » ou « alternatives », le travail dans la grande industrie, et les mobilisations politiques. Grâce à une Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) elle dirige une équipe de neuf chercheurs dans le projet “Grassroots Economics : Meaning, Project and practice in the pursuit of livelihood” [GRECO] qui étudie les réactions des classes populaires à la crise économique dans le sud de l’Europe.

Affiliation : Université de Barcelone

Statut : Professeur des Universités

Exposé(s) :
photoExpose
Repenser l’économie : les valeurs du quotidien
Susana Narotzky

Conférence de Susana Narotzky, professeure en anthropologie sociale à l’Université de Barcelone (Espagne), professeure invitée par le labex TransferS et Florence Weber. 

 


Mots-clés : Anthropologie , économie , crise économique , Professeur invité - Labex TransferS , sciences sociales , social , Sociologie