Accueil/ conferencier
Laurent Bopp

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Laurent Bopp est Directeur de Recherche au CNRS, il dirige une équipe de recherches sur les liens entre climat et biogéochimie marine au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

Il est spécialiste des liens entre climat et cycle du carbone océanique. Il travaille également sur l'acidification de l'océan et sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques. Il a participé à la rédaction du chapitre « Cycle du carbone et des autres composés biogéochimiques » du 5ème rapport du GIEC.
Il a été également membre du comité scientifique de l’exposition "Océan, climat et nous", qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie (à Paris,  juin 2012)

Publications :

Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? (Le Pommier, 2010).

Affiliation : ENS / CNRS

Statut : Océanographe / Climatologue

Exposé(s) :
photoExpose
Où est le carbone terrestre et océanique ?
Laurent Bopp

Exposé de Laurent Bopp dans le cadre du colloque "La dynamique de la Terre, outils et concepts nouveaux" organisé par le département de Géosciences de l'ENS.


Mots-clés : bilan , carbone , Climatologie , GIEC , La dynamique de la Terre , océan , Terre
photoExpose
Éclairages sur le rapport spécial 1,5°C . Histoire et fonctionnement du GIEC.
Laurent Bopp

À l'occasion de la publication du rapport spécial du groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat, conférence sur ce sujet donnée le 25 octobre 2018 à l'Ecole normale supérieure par Laurent Bopp, directeur du départ...
Mots-clés : accord , évolution , Changement , Changement climatique , document , GIEC , Réchauffement climatique , recherche scientifique , température