Accueil/ conferencier
Christian Serre

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Christian Serre, Directeur de recherche CNRS, est chimiste des matériaux. Lauréat d’une chaire d’excellence PSL conjointe entre le CNRS, l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), Christian Serre, est a créé, depuis septembre 2016, une nouvelle équipe en chimie des matériaux.


Diplômé de l’ESPCI option chimie en 1994, Christian Serre a obtenu un doctorat en chimie inorganique à l’université de Versailles St Quentin en 1999 suivi par un stage post-doctoral au sein de l’unité mixte CNRS-Rhodia aux USA en 2000. Il est ensuite devenu chargé de recherches CNRS à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV) en 2001 puis Directeur de Recherche CNRS en 2008. Il a exercé des responsabilités de directeur-adjoint (2010-2014) puis de directeur de l’ILV en 2015. Il a été membre du conseil scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS (2010-2014) et du comité de pilotage du labex Nanosaclay (2011-2016). Il est actuellement membre du bureau de l’axe nanochimie du DIM Nano-K, du bureau du groupement français des zéolithes et du comité représentatif de l’axe MOFs de l’International Zeolite Association (IZA).

Affiliation : ENS / CNRS

Statut : Chimiste des matériaux

Exposé(s) :
photoExpose
Christian Serre, cristallochimiste
Christian Serre

Interview de Christian Serre, spécialiste de la Chimie des matériaux, lauréat de la médaille Berthelot et du Prix fondé de l’État, décerné le 22 novembre 2016 par l’Académie des Sciences.

Lauréat d’une chaire d’excellenc...
Mots-clés : chaire , chimie des matériaux , industrie pharmaceutique , matériaux , récompense , recherche scientifique , santé , Savoirs+