Accueil/ conferencier
Vincent Croquette

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Vincent Croquette a débuté sa carrière au CEA-Saclay où il a travaillé sur des structures dissipatives chassées de l'équilibre. En utilisant des expériences très bien contrôlées, il a révélé divers mécanismes d'instabilités et de transitions vers le chaos. Après avoir rejoint le Laboratoire de Physique Statistique, il s'est progressivement tourné vers la biophysique. Il a été l'un des initiateurs de ce domaine de recherche au Département de physique de l'ENS. Il est devenu un expert de renommée mondiale dans la manipulation de molécules d'ADN unique. Les techniques expérimentales originales qu'il a développées ont permis de réaliser des progrès significatifs sur la compréhension de divers phénomènes d'intérêt biologique tels que, par exemple, le mécanisme de collaboration entre différentes enzymes lors de la duplication de l'ADN.

Le prix des Trois Physiciens 2016  lui a été remis, par l'Ecole normale supérieure « pour les expériences particulièrement élégantes qu’il a réalisées en physique non-linéaire puis en biophysique sur la manipulation de molécules d’ADN ».

Affiliation : Ecole normale supérieure

Statut : Chercheur

Exposé(s) :
photoExpose
The Single Molecule Game
Vincent Croquette

Conférence de Vincent Croquette organisée par le département de Physique, lors de la remise du Prix des Trois Physiciens qui lui a été remis par l'École normale supérieure en 2016.

We shall recall how single DNA molecules can b...
Mots-clés : ADN , Colloquium / Séminaire général du département de physique , molécule , récompense