Accueil/ conferencier
Ada Ackerman

Cursus :

Elève à l’Ecole normale supérieure, Ada Ackerman a entrepris une recherche doctorale qui porte sur les dessins de S.M. Eisenstein et sur leurs rapports, en amont, avec les caricaturistes français (Daumier au premier chef), et en aval avec la genèse de l’œuvre cinématographique, notamment Ivan le Terrible

Publications :

  Ackerman A. (2007). Les dessins préparatoires à Ivan le Terrible d'Eisenstein, quel outil génétique ? L'analyse génetique appliquée aux films. Genesis, manuscrits, recherche, invention, (numéro 28), p.113-126.

    Ackerman A. (2007). C. R. : Éric Rohmer, Preuves à l'appui, André S. Labarthe, Les Films du Losange (1994). Sorti en DVD-livre chez MK2 Éditions, coll. "Cinéma, de notre temps", 2005, 117'. Genesis, manuscrits, recherche, invention, (numéro 28), p.210-211.

Affiliation : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense/ Université de Montréal-ENS

Statut : Doctorante

Liens :

   - Université de Montréal
   - Université Paris Ouest Nanterre
   - Laboratoire Item de l'ENS
   - Page personnelle d'Ada Ackermann au département Item

Exposé(s) :
photoExpose
Eisenstein aficionado : la corrida dans ses dessins et ses films
Ada Ackerman

Lorsque Eisenstein se rend au Mexique, en 1930, pour tourner un film sur ce pays, il se passionne pour la culture mexicaine et ses rituels, notamment la corrida. Consacrant une séquence de ¡Que Viva Mexico! et un nombre important d...
Mots-clés : Amérique latine , culture , réalisateur , rite , tournage

photoExpose
Métamorphose des valeurs : Eisenstein et 'le Capital'
Ada Ackerman , Elena Vogman

Conférence de Elena Vogman, chercheuse à l’Institut de littérature comparée Peter Szondi, professeure invitée à l'ENS lors du cycle "Métamorphose des valeurs : Eisenstein et le Capital".

Introduction par Ada Ackerman (ch...
Mots-clés : Cinéma , Esthétique , film , projet , réalisateur , Russie