Accueil/ conferencier
Edith Falgarone

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Edith Falgarone est directeur de recherche émérite au CNRS et chercheure au laboratoire de radioastronomie du département de Physique de l'ENS est connue internationalement pour ses travaux sur la turbulence et la physico-chimie du milieu interstellaire qui contrôle la formation des étoiles. Elle a été pionnière dans l'observation multi-échelles des nuages interstellaires de notre galaxie et a montré que la turbulence seule était capable de générer les grands contrastes de densité volumique observées dans les nuages, indépendamment de l'auto-gravité. Elle a utilisé la spectroscopie des molécules et des ions moléculaires comme traceurs de la formation de structures multi-échelles et de la physico-chimie en jeu dans le processus de création des étoiles.

Edith Falgarone a obtenu en 2017 une ERC senior pour développer l'étude de ces questions. Elle reçoit le Prix des Trois Physiciens de l'ENS le 11 décembre 2018.

Affiliation : CNRS / ENS

Statut : Directeur de recherche

Exposé(s) :
photoExpose
A tale of turbulence and gravity
Edith Falgarone

Conférence de Edith Falgarone, lors de sa remise du Prix des Trois Physiciens 2018, dans le cadre du colloquium 2018/2019 du département de physique de l'ENS.

A tale of turbulence and gravity: from molecules to galaxies in the early univ...
Mots-clés : Colloquium / Séminaire général du département de physique , cosmologie , gravité , récompense , turbulence