Accueil/ conferencier
Domenico Lucano

Cursus :

Domenico Lucano commence à militer dans pour les droits de l'homme dès les années 1990 et devient maire de Riace en 2004 et est réélu en 2009.
Il gagne sa notoriété en proposant une politique d’accueil ambitieuse des migrants dans le village, cette politique ayant déjà commencé en 1988 avec l’accueil d'une centaine de kurdes. A cet effet, il emprunte auprès d'une banque éthique pour la rénovations de logements vacants, une centaine de maisons, permettant l'installation des migrants.
L’accueil des migrants, 600 en 2018 pour une population d'environ 2 000 habitants, a eu pour effet de revivifier le village, aussi bien économiquement que démographiquement. En effet, dès l'été 1998, les activités du village de Riace déserté dès la fin du XIXe siècle par ses habitants, partis au nord pour trouver du travail font l'objet d'un film documentaire, Un village de Calabre, de Shu Aiello et Catherine Catella sorti en 2016. Le maire accueille les migrants, les maisons sont restaurées, l'école rouvre, les petits commerces réapparaissent et les habitants, originaires d'ici ou d'ailleurs, y vivent désormais en paix.
Dès 2016, le maire et son village font cependant face à des difficultés économiques: les aides économiques du Centre d’accueil extraordinaire (CAS) sont coupées et en 2018, avec l'arrivée au ministère de l'intérieur de Matteo Salvini en Italie, les aides du Système de protection pour demandeurs d’asile et réfugiés (Sprar) sont menacées. Afin de protester contre ces coupes financières, le maire entame notamment des épisodes de grèves de la faim. Le 1er octobre 2018, le maire du village, Domenico Lucano, a été arrêté et placé en arrêt. Il est soupçonné d’aide à l’immigration clandestine, d’irrégularités dans l'attribution de financements pour le ramassage des ordures à Riace et d'organisation de mariages blancs entre les habitants du village et des migrants.

Statut : Ancien maire

Exposé(s) :
photoExpose
Riace : une expérience d’accueil des migrants en Méditerranée
Anne-Françoise Benhamou , Nuccio Ordine , Wim Wenders , Domenico Lucano

Conférence-projection-débat autour de Wim Wenders, réalisateur qui présentera son documentaire « Il Volo » (2010) et Mimmo Lucano, maire de Riace.

Table ronde animée par Marc Semo, journaliste au Monde, avec :
Mots-clés : Aucun mot clef.