Accueil/ conferencier
Julien Bonhomme

Cursus :

Julien Bonhomme est maître de conférences en anthropologie à l’École normale supérieure de Paris et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, il a obtenu un doctorat d’anthropologie à l’EHESS en 2003. Il a été maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon-2, puis directeur-adjoint du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly.

À partir d’enquêtes de terrain en Afrique (principalement au Gabon et au Sénégal), il s’intéresse à l’étude des pouvoirs de la parole. Il a travaillé sur des rituels religieux (initiation, divination, prophétisme), ainsi que sur la sorcellerie en s’intéressant en particulier aux dynamiques de la parole accusatrice et à la circulation des rumeurs. Plus récemment, il a travaillé sur la lutte sénégalaise, sport extrêmement populaire dans ce pays.

Affiliation : LAS, ENS

Statut : Maître de conférences

Exposé(s) :
photoExpose
Jeux d'échelle : Rumeurs, médias et sorcellerie en Afrique
Julien Bonhomme

Conférence de Julien Bonhomme (LAS/ENS)

La communication de Julien Bonhomme porte sur une série de rumeurs de sorcellerie qui ont circulé sur une large partie du continent africain au cours des dernières décennies et qui ont suscité ...
Mots-clés : Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?