Accueil/ conferencier
André Guyaux

Cursus :

André Guyaux est depuis 1994 professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Paris-Sorbonne, après avoir enseigné treize ans à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse.
À la Sorbonne, il dirige le centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle. Il est également associé à la direction d’une UMR du CNRS, implantée à Brest, placée sous la direction de Jean-Marc Hovasse et dont l’objet est la recherche sur les correspondances et journaux intimes des XIXe et XXe siècles.

Il dirige les Cahiers de littérature française, avec Alberto Castoldi (Paris-Bergame) ainsi que deux collections aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS) : « Mémoire de la critique » et « Colloques de la Sorbonne », toutes deux en liaison étroite avec les activités du centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle. La collection « Mémoire de la critique », fondée en 1995, a pour principe de rassembler des textes critiques sur un auteur, offrant un tableau de la fortune de cet auteur à son époque. Ont paru dans cette collection des volumes consacrés à Balzac, Baudelaire, Beauvoir, Chénier, Flaubert, Mallarmé, Montesquieu, Musset, Nerval, Rousseau, Stendhal, Verlaine, Zola.

Auteur d’une thèse sur l’œuvre en prose de Rimbaud soutenue à la Sorbonne en 1981, André Guyaux consacre principalement ses enseignements et ses recherches à la poésie du XIXe siècle.

(source : lettres.sorbonne-universite.fr)

Statut : Professeur de littérature française

Exposé(s) :
photoExpose
La Voix d'un texte : J. K. Huysmans
André Guyaux , Didier Sandre

Séance de La Voix d'un texte (Séminaire d'élèves - Cycles de lectures à l'Ecole normale supérieure) consacrée à J. K. Huysmans
Commenté par André Guyaux (Paris-Sorbonne) et Didier Sandre (Comédie Française).

Dès ...
Mots-clés : Décadence , La Voix d'un texte , Littérature française , Oeuvre