Accueil/ conferencier
Marie Ghis

Cursus :

Marie Ghis est postdoctorante à l' INSERM - GISCOP 84 (Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle dans le Vaucluse). Sa  recherche postdoctorale porte sur les dynamiques de (re)connaissance des atteintes à la santé liées aux rayonnements ionisants.
Soutenue en 2018 à l’EHESS, sa  thèse étudie les mobilisations contre les risques du travail dans l’industrie nucléaire en France. « Santé sous-traitée. Ethnographier les risques du travail dans l'industrie nucléaire en France (1968-2018) » décrit les activités de problématisation du travail et du recours à la sous-traitance dans le nucléaire et rend compte de leur infélicité récurrente. Elle contribue à mieux comprendre la faible visibilité sociale des enjeux de santé au travail ainsi que les processus d’émergence de publics mobilisés en démocratie et les logiques qui leur font obstacle.
Ces recherches se fondent sur une approche combinant l’enquête de terrain (entretiens, observations ethnographiques) avec un travail sur archives et corpus de documents.

Affiliation : INSERM

Statut : Postdoctorante

Exposé(s) :
photoExpose
Energie nucléaire et santé au travail
Marie Ghis

Conférence donnée par Marie Ghis dans le cadre des Jeudis de l'histoire et philosophie des sciences (2019-2020) où elle expose sa thèse portant sur l'Energie nucléaire et santé au travail. Ethnographie historique d’un devenir public im...
Mots-clés : conséquence , enquête , Les jeudis de l’HPS , nucléaire , risque , santé , Travail