Accueil/ conferencier
Yves Schwartz

Cursus :

Yves Schwartz est philosophe et professeur émérite à l'Institut d'ergologie de l'Université d'Aix-Marseille.

Enseignant chercheur émérite à la Faculté des arts, langues, lettres et sciences humaines de Aix-Marseille Université. Depuis 2017, il est membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, section de philosophie, succédant à François Dagognet.

Normalien de la promotion littéraire de 1963, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1967, devant un jury présidé par Georges Canguilhem. Celui-ci accepte de préfacer  sa thèse, Expérience et connaissance du travail, qui transpose sur le terrain de l'activité de travail les problématiques canguilhémiennes d'épistémologie de la médecine et de la biologie.
S'appuyant notamment sur les acquis de l'ergonomie de langue française, il a créé à l'Université de Provence au début des années 1980 un dispositif original d'Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail, devenu ensuite Institut d'Ergologie, destiné à approfondir la connaissance de l'agir industrieux en y associant les protagonistes de cette activité. Dans le champ des « ergo-disciplines », la démarche ergologique se distingue notamment par le rôle central qu'y joue la conceptualité canguilhémienne, et par les implications épistémologiques de celle-ci.

Affiliation : Université d'Aix-Marseille

Statut : Professeur émérite en philosophie

Exposé(s) :
photoExpose
Georges Canguilhem, transmission d'une pensée : des archives aux Œuvres complètes
Claude Debru , Mathias Girel , Jean-François Braunstein , Camille Limoges , François Delaporte , Yves Schwartz , Xavier Roth

Table ronde autour de l'édition des oeuvres de Georges Canguilhem dans le cadre des Jeudis de l'Histoire et Philosophie des Sciences.