Accueil/ conferencier
Victoria Lee

Cursus :

Victoria Lee a obtenu son doctorat en histoire des sciences à Princeton. Elle est professeur d'histoire à l'université de l'Ohio. Elle a bénéficié de bourses d'études au Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte à Berlin, à l'Institut d'histoire des sciences à Philadelphie et à l'université de Tokyo. En 2020-2021 elle est chercheuse invitée à l’Institut des Etudes Avancées de Paris.

Elle a publié sur l'histoire de la microbiologie, les connaissances appliquées et industrielles modernes, la mondialisation scientifique et l'économie politique de la vie quotidienne. Elle s'intéresse également aux intersections historiques entre la chimie, la santé et l'environnement.

Sujets de recherche:
Histoire de la biologie et de la chimie microbiennes ; Connaissances appliquées et industrielles modernes ; Santé et environnement.

Affiliation : Université de l'Ohio

Statut : Professeur d'histoire des sciences

Exposé(s) :
photoExpose
Microbe Smiths: Engineering Microbial Control in Twentieth-Century Japan
Victoria Lee

Exposé donné par Victoria Lee (Ohio University) dans le cadre des Jeudis de l'Histoire et de la Philosophie des sciences (JHPS - 2019/2020).

Microbe Smiths : L'ingénierie du contrôle microbien au Japon au XXe siècle
Mots-clés : écologie , Biologie , biotechnologie , chimie , chimie agricole , industrie , industrie pharmaceutique , ingénierie , Japon , Les jeudis de l’HPS , microbiologie , pathologie