Accueil/ conferencier
Stefan Aykut

Cursus :

Stefan C. Aykut est professeur junior de sociologie à l'Université de Hambourg et chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS), Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Politiste et sociologue, il interroge l’émergence d’un nouveau champ des politiques publiques – les politiques climatiques – dans différents contextes nationaux et supranationaux : l’échelle globale des négociations onusiennes, l’Union européenne, la France et l’Allemagne. Sa thèse s’intéresse aux liens entre construction scientifique, médiatique et politique du problème, et montre que le nouveau champ politique a hérité de constellations d’acteurs et de discours spécifiques, propres à l’histoire des politiques énergétiques et environnementales dans les différents contextes étudiés.

Ses intérêts de recherche actuels portent sur a) les politiques climatiques internationales, en particulier les négociations au sein de la Convention climat des Nations Unies, et le rôle des experts et des réseaux d’experts dans la définition des alternatives d’action ; b) le rôle des futurs technico-économiques et des scénarios énergétiques dans les débats sur la transformation des systèmes énergétiques nationaux (transition énergétique en France, Energiewende en Allemagne) ; c) le développement d’une théorie sociologique de la limitation, à partir d’une étude des processus de définition et d’institutionnalisation des limites écologiques globales (objectif des 2°C, planetary boundaries).

Affiliation : Université de Hambourg

Statut : Sociologue / Politiste

Exposé(s) :
photoExpose
Constituer des ressources pour l'action climatique
Stefan Aykut

Stefan Aykut, chercheur à l'Université de Hambourg et au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS), propose une présentation de la publication à laquelle il a participé, le " action , action climatique , adaptation , Changement climatique , décarbonisation , initiative , politique climatique , Séminaire - Changement climatique : sciences, sociétés, politique