Accueil/ conferencier
Minoo Rassoulzadegan

Cursus :

Minoo Rassoulzadegan, est biologiste et généticienne, Directrice de Recherche à l'Université de Nice.

Ces travaux l'ont amenée à proposer, avec la description du premier marqueur phénotypique visible modifié par la paramutation chez la souris, un rôle de l'ARN dans l'hérédité de la régulation épigénétique. Parmi d'autres implications en recherche fondamentale, les résultats de son laboratoire peuvent fournir de nouveaux modèles pour un certain nombre de récurrences familiales de maladies chez l'homme qui ne sont pas expliquées par une détermination mendélienne claire cohérente avec la détection de l'ARN dans les spermatozoïdes humains.

Depuis 2013, elle participe à des recherches à l'Université Erciyes de Kayseri en Turquie, avec ses collègues de l'Institut GenKok, elle développe des modèles de souris pour étudier la transmission des caractères acquis à la génération suivante. Elle travaille sur la définition des mécanismes moléculaires qui sous-tendent l'hérédité médiée par l'ARN.

Affiliation : CNRS/INSERM/Université de Nice/Erciyes University

Statut : Biologiste / Généticienne

Exposé(s) :
photoExpose
Quel est le poids de l’hérédité épigénétique sur les générations ?
Minoo Rassoulzadegan

Exposé de Minoo Rassoulzadegan, généticienne, dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la ARN , autisme , épigénétique , biologie moléculaire , cause , enfant , génération , Hérédité , historique , Séminaire Cavaillès