Accueil/ conferencier
Caterina Zanfi

Cursus :

Caterina Zanfi est philosophe, chercheuse au CNRS. Spécialiste de Bergson, elle a récemment co-écrit, avec Frédéric Worms, La pensée et le mouvant : Introduction (Desclée de Brouwer, 2020). 

Elle a étudié aux Universités de Bologne et Paris I et a soutenu en 2011 une thèse sur les relations du dernier Bergson à la philosophie allemande de son temps, rédigée dans le cadre d’une cotutelle entre les Universités de Bologne et Lille III et en rattachement au Centre Marc Bloch. La thèse a reçu le Prix de Thèse Internationale SHS 2011 de l'Université de Lille et sera publiée en italien et en français en 2013.

Elle s’intéresse à la réception de Bergson dans tout domaine de l’anthropologie et de la philosophie de la nature contemporaines. Ses recherches actuelles portent notamment sur les philosophies de la vie européennes (surtout dans le triangle Allemagne-France-Italie) au moment de la Première Guerre mondiale.

Affiliation : CNRS / ENS

Statut : Philosophe

Exposé(s) :
photoExpose
Un darwinisme néoromantique : le monisme politique d’Haeckel
Caterina Zanfi

Exposé de Caterina Zanfi dans le cadre du colloque Théories biologiques / théories politiques (1900-1945) organisé par le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), et l’UMR 8547 Pay...
Mots-clés : Biologie , Charles Darwin , théorie , Théories biologiques / théories politiques (1900-1945)