Accueil/ conferencier
Michèle Sebag

Cursus :

Michèle Sebag est une chercheuse en informatique, directrice de recherche au CNRS.

Élève de l'École normale supérieure de jeunes filles de 1975 à 1979, elle obtient l'agrégation de mathématiques en 1978. Elle est ingénieure chez Thomson-CSF2 (1980-1985), et suit les cours d'intelligence artificielle de Jean-Louis Laurière à l'université Paris 6. En parallèle, elle obtient un DEA d'économie à l'université Paris-Nanterre en 1983. Devenue ingénieur conseil, elle prépare à l'université Paris-Dauphine un doctorat sous la direction d'Edwin Diday, de Yves Kodratoff de l'Université Paris-Sud et de Joseph Zarka du Laboratoire de Mécanique des Solides de l’École polytechnique, qu'elle soutient en 1990.

Spécialisée en intelligence artificielle et en fouille de données, elle est présidente de l'Association française pour l'intelligence artificielle de 2003 à 2010. En 2010, elle est nommée membre du Conseil scientifique de l’institut des sciences informatiques et de leurs interactions du CNRS.

Le 6 décembre 2017, elle est élue membre titulaire de l'Académie des technologies et est nommée le 11 décembre 2017 au Conseil national du numérique, parmi les 10 personnalités issues du secteur académique.

Affiliation : CNRS

Statut : Chercheuse en informatique

Exposé(s) :
photoExpose
La recherche en France sur l’intelligence artificielle
Michèle Sebag

« La recherche en France sur l’intelligence artificielle »

Un exposé donné par Michèle Sebag, spécialisée en intelligence artificielle et en fouille de données (LISN), membre de l’Académie de...
Mots-clés : bilan , Compréhension , données , France , futur , intelligence artificielle , machine learning , prédiction , recherche scientifique , Science et Progrès 2023