Accueil/ conferencier
Yves Bonnefoy

Cursus :

Poète, traducteur, critique d’art, professeur au collège de France, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy est né en 1923. Après des études de mathématiques, Yves Bonnefoy étudie la philosophie et l'histoire des sciences auprès de Jean Whal et de Gaston Bachelard puis il suit le travail d'André Chastel. Pendant trois ans, il  étudie la méthodologie critique aux USA.

Poésie, essais critiques, proses poétiques, monographies sur la peinture... il écrit sur différents registres. Il traduit également Shakespeare, Yeats, Leopardi, Pétrarque...Il a enseigné dans de nombreuses unviersités et occupé une chiare au Collège de France. Par ailleurs, ses oeuvres sont traduites dans une trentaine de langues et il a reçu le Prix des critiques en 1971, le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1982, le Grand Prix national de poésie en 1993.

Yves Bonnefoy est décédé le 1er juillet 2016.

Statut : Poète / Ecrivain

Exposé(s) :
photoExpose
Rencontre avec Yves Bonnefoy et Tahar Bekri
Yves Bonnefoy , Tahar Bekri

Rencontre exceptionnelle à l’ENS entre les poètes Yves Bonnefoy et Tahar Bekri où il y est question de l’actualité tunisienne, mais aussi de poésie, française, tunisienne et méditerranéenne.
Cet événement a préfiguré le numér...
Mots-clés : écriture , Démocratie , lecture , méditerranée , poète , poésie , Printemps arabe , révolution arabe , Tunisie

photoExpose
La Pluie d'Été par Yves Bonnefoy
Yves Bonnefoy

A l'occasion d'une rencontre exceptionnelle à l’ENS en 2011 , Yves Bonnefoy proposait une lecture extraite de la première partie, "La Pluie d'Été", de son recueil "Les Planches courbes" (2001).


Mots-clés : lecture , poète , poésie , Savoirs+