Accueil/ conferencier
Anouk Barberousse

Cursus :

Anouk Barberousse est entrée au CNRS en 2000, après avoir enseigné la logique et la philosophie des sciences à l’Université Paris X-Nanterre et à l’ENS et avoir soutenu en 1998 une thèse de doctorat intitulée Connaissance scientifique et probabilités. Problèmes philosophiques en physique statistique. Ses principaux domaines de recherche sont la philosophie de la physique (et en particulier les problèmes posés par la modélisation, l’idéalisation, et les simulations numériques), la philosophie des probabilités et l’épistémologie des images scientifiques.

Anouk Barberousse s’est d’abord concentrée sur les modèles de la physique statistique, des premiers modèles des années 1860 à certains modèles contemporains, et plus généralement sur les modèles théoriques en physique, en particulier ceux des systèmes complexes. Sa réflexion sur les modèles s’est élargie à la question du statut épistémologique des éléments non strictement linguistiques (photographies, schémas, diagrammes, images de synthèse, voire films) que contiennent de nombreuses publications scientifiques. Elle a constitué un groupe international de recherches sur la philosophie des images scientifiques, grâce à une subvention de recherches de la Fondation Fyssen. Parmi les autres travaux en cours d’Anouk Barberousse figurent une recherche sur le concept d’espèce, les fondements de la théorie de l’évolution et la notion d’organisme (avec Sarah Samadi, IRD et MNHN ; et Thomas Pradeu, IHPST), ainsi qu’une biographie collective d’Emile Borel avec Martha Cecilia Bustamante (REHSEIS) et Hélène Gispert (Université d’Orsay), et des travaux sur les notions d’approximation et de vague (avec Paul Egré,IHPST).

Activités :

 

 

Présentation plus courte

Publications :

Histoire de la physique statistique. Ed. Belin sup. 2002.

La philosophie des sciences au XX° siècle, avec Max Kistler et Pascal Ludwig. 2011.

Précis de philosophie des sciences. Avec Denis Bonnay. Ed. Vuibert. 2011.

 

Affiliation : Université Lille 1

Statut : Professeur des universités

Liens :

   - Université Lille I
   - Unité de recherche :Savoirs, Textes, Langage (Lille 3)
   - Page personnelle d'Anouk Barberousse

Exposé(s) :
photoExpose
L’étude du climat requiert-elle de nouveaux outils épistémologiques ?
Anouk Barberousse

"L'étude du climat est le lieu de transformations majeures tant d'un point de vue scientifque qu'en ce qui concerne les rapports entre science et sociétés. Trois éléments invitent à se poser la question de savoir si elle requiert de nouveau...
Mots-clés : épistémologie , Climat , GIEC , Lundis de la philosophie (Les) , philosophie des sciences

photoExpose
Philosophie des statistiques à l’heure des ordinateurs
Anouk Barberousse

Conférence donnée par Anouk Barberousse dans le cadre des Jeudis de l'HPS, organisés par le département de philosophie.

 


Mots-clés : données chiffrées , Histoire des sciences , informatique , Les jeudis de l’HPS , ordinateur , statistique