Accueil/ conferencier
Émmanuel Rosencher

Cursus :

Émmanuel Rosencher est physicien, professeur  à l’École Polytechnique (Physique des Semiconducteurs, Optoélectronique) et directeur scientifique général de l’ONERA (Laboratoire français d’études et recherches aérospatiales).

Il est connu pour ses travaux de pionnier en opto-électronique, une discipline scientifique et technologique qui a trait à la réalisation et à l'étude de composants mettant en jeu l'interaction entre la lumière et les électrons dans la matière. Ces composants, qui permettent de transformer la lumière en courant électrique et réciproquement, sont des instruments privilégiés pour comprendre le nature de la lumière et des électrons.

Emmanuel Rosencher a largement contribué à diffuser l’opto-électronique au sein de la communauté des étudiants et chercheurs. Sa découverte des puits quantiques asymétriques a ouvert la voie à la réalisation de détecteurs infrarouge aujourd’hui utilisés dans de multiples domaines.

Publications :

- La Puce et l’Ordinateur, Emmanuel Rosencher, Flammarion (Collection DOMINO)
- Optoélectronique  , E. Rosencher et B. Vinter (Masson, 1997)
- Optoelectronics , E. Rosencher and B. Vinter (Cambridge University Press, 2002)
- Optoélectronique  , E. Rosencher et B. Vinter (2eme Edition enrichie Masson, 2002)
- Optoelectronika, E. Rosencher et B. Vinter (Technosphera, 2004) In russian

Affiliation : École Polytechnique / ONERA

Statut : Professeur - Physicien et Directeur Scientifique

Liens :

   - Ecole Polytechnique
   - Page personnelle d'Émmanuel Rosencher

Exposé(s) :
photoExpose
Des photons vrais ou faux jumeaux ?
Émmanuel Rosencher

Exposé d'Emmanuel Rosencher sur une enquête utilisant l'absorption à deux photons dans un semiconducteur.

"Les propriétés de cohérence d’ordre 2 de faisceaux lumineux décrivent les coïncidences temporelles entre les photons c...
Mots-clés : Atome , électron , Champ magnétique , Interaction matière-rayonnement , lumière , Opto-électronique , Photon , photonique , Physique quantique , puits quantique , Séminaire général du département de physique , Semiconducteur