Accueil/ conferencier
François Nicolas

Cursus :

Elève de l'Ecole Polytechnique, François Nicolas étudie l'orgue avec Albert Alain, le piano avec Carlos Roque Alsina et l'écriture avec Michel Philippot.

Après avoir été enseignant à l'Ecole normale supérieure de musique de Paris, co-fondateur de la revue Entretemps, producteur invité à France-Musique, il travaille sur la synthèse modale par modèle physique à l'Ircam, en qualité de compositeur-consultant. Membre du comité de rédaction de la Revue de musicologie, François Nicolas est l'auteur d'importants articles sur Barraqué, Donatoni, Ferneyhough, Stockhausen, Webern et Xenakis, sur le thème, le sérialisme, et les modulations métriques, articles publiés dans Analyse musicale, Inharmoniques, Les Cahiers de l'Ircam, l'Orgue...Il fonde en 1993 l'ensemble Entretemps, consacré à la musique du XXe siècle, et prépare un doctorat en philosophie. En 1996, il organise, en collaboration avec le CDMC, un colloque consacré aux enjeux du concert de musique contemporaine et dirige ensuite un séminaire sur cette même question à la Cité de la musique.

Son expérience musicale le conduit à pratiquer la scène du jazz avant de se tourner vers la musique contemporaine. Il recontre Mauricio Kagel et Luciano Bério (Acanthes, 1981 et 1983), participe aux confrontations de Darmstadt en 1982 et 1984 et suit la formation informatique offerte par l’Ircam aux compositeurs.

Membre du comité éditorial de la Revue de musicologie depuis 1988, il est depuis 2003 professeur associé à l’école normale supérieure (Paris).

 

Publications :

  • Les Enjeux du concert de musique contemporaine, 1997, Éditions Cdmc/Entretemps.
  •   La Singularité Schoenberg, 1998, Éditions Ircam/L’Harmattan.
  •   Avec F. Escal, Le Concert, Enjeux, fonctions, modalités , 2000, avec F. Escai, L’Harmattan.
  •  Penser la musique avec les mathématiques ?, 2006, avec G. Assayag & G. Mazzola, Éd. Delatour.
  •  Penser l’œuvre musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ?, 2006, avec M. Kaltenecker, Éditions Cdmc.
  •  La pensée de Boulez à travers ses écrits, 2008, avec J.-J. Nattiez, Éditions Delatour.
  •  Les écrits de Michel Philippot, 2008, avec J.-M. Bardez, Éditions Delatour.

Affiliation : IRCAM

Statut : Compositeur-consultant

Liens :

   - Page personnelle de François Nicolas
   - IRCAM

Exposé(s) :
photoExpose
Enjeux logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale
François Nicolas

Colloque organisé par François Nicolas et les membres du collectif "Histoire Philosophie Sciences" de l’École normale supérieure.

Au seuil du XXIe siècle, et même du IIIe millénaire, la musique pose une q...
Mots-clés : Aucun mot clef.

photoExpose
Écoutez Parsifal !
François Nicolas

Ce que n’est pas Parsifal - Ce qu’est Parsifal - Comment écouter Parsifal ? - Conclusion  

Journée Parsifal, une œuvre pour notre temps ?
Si le XXe siècle a soustrait la création musicale à l’influence direct...
Mots-clés : Journée Parsifal, une œuvre pour notre temps ? , Parsifal , Wagner Richard

photoExpose
Relations et objets en musique : l’exemple des leitmotivs chez Wagner
François Nicolas

Conférence de François Nicolas dans le cadre du Colloque Relation/Objet organisé par Charles Alunni et Alain Badiou.

Pour le musicien, "celui qui pense en musique", la catégorie d'objet, et plus spécifiquement celle d'objet musica...
Mots-clés : Colloque Relation/Objet , musique , Wagner Richard