Accueil/ evenement
Nuit des Sciences et des Lettres: Expliquer
vendredi 22 juillet 2016

Nous avons choisi de mettre l'accent sur une activité qui représente un enjeu intellectuel majeur pour l'ensemble des Savoirs: "Expliquer".
Il faut prendre au sérieux ce mot, depuis son origine latine, explicare, pour dérouler, démêler, déplier, jusqu’à toutes ses déclinaisons dans les sciences de la nature, les sciences humaines, les lettres et les arts. expliquer, c’est tisser des liens, mettre en évidence la multitude des causes possibles, leurs interactions, leur complexité, mais aussi comprendre, traduire, montrer, ou encore s’émouvoir, jouer à tous les sens du terme.  Faire ressentir le plaisir de la recherche et la joie de la découverte, faire toucher du doigt ce moment particulier qui est celui de la compréhension, du voile qui se lève : tel est notre objectif au cours de cette Nuit Sciences et lettres 2016.

Organisé par l'ENS, PSL, l'ESPCI, l’Institut Curie, l’ENSAD, en partenariat avec France culture, le Monde et l’Institut Français.
Coordination : Clotilde Policar (ENS) et Mathias girel (ENS)

Site de la Nuit Sciences et Lettres: Expliquer

Thèmes : Litteratures et Langues , Philosophie , Environnement-Ecologie , Mathematiques , Physique , Sciences économiques et sociales
Exposés liés à cet événement
Organisation
Claude Cohen-Tannoudji
ENS-PSL*
Enseignant-chercheur
Valérie Masson-Delmotte
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Directrice de recherches

Dernière mise à jour : 22/06/2016