Accueil/ expose
Le donné et le construit
vendredi 12 octobre 2012

Loading the player ...
Descriptif

Carlo Ginzburg, l’invité de la séance inaugurale de la deuxième année du séminaire "Séminaire « Anachronies : textes anciens et théories modernes" , souligne que le conflit entre différentes interprétations d’un même objet peut être ancré dans la nature complexe et conflictuelle de la réalité elle-même.

À partir de positions par ailleurs différentes de celles de certains des auteurs dont les textes ont inspiré le séminaire l’année dernière (Nicole Loraux et Georges Didi-Huberman, qui défendent l’anachronisme en Histoire, Jacques Rancière, qui disqualifie la notion), Carlo Ginzburg proposera une réflexion sur le rôle des hypothèses dans l’historiographie, dans le prolongement de ces trois articles récents:

- Carlo Ginzburg, « Conversation avec Orion », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2006/2, n°82 (avril-juin 2006), p. 129-132 (HTML-PDF).

- Carlo Ginzburg, « Provincializing the world : Europeans, Indians, Jews (1704) », Postcolonial Studies, vol. 14.2 (2011), p. 135-150.

- Carlo Ginzburg, « Our Words, and Theirs : A Reflection on the Historian’s Craft, Today », in Historical Knowledge. In Quest of Theory, Method and Evidence, ed. by S. Fellman and M. Rahikainen. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2012, p. 97-119.

Voir aussi


  • 4 minutes avec Carlo Ginzburg
    Carlo Ginzburg
  • 4 minutes avec Carlo Ginzburg
    Carlo Ginzburg
Auteur(s)
Carlo Ginzburg
Ecole normale supérieure de Pise
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Historien de réputation internationale, Carlo Ginzburg est né à Turin en 1939. Connu, notamment, pour ses nombreux essais et ses travaux dans le champ de la micro-histoire, Carlo Ginzburg s’est vu décerné le prix Aby Warburg en 1992, le prix Antonio Feltrinelli, décerné par l’Académie des lynx pour les sciences historiques, en 2005, et le prix Balzan en 2010. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Pise (1961), il a enseigné à l’Université de Bologne et à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Il est aujourd’hui professeur à l’Ecole normale supérieure de Pise. Ses recherches portent aussi bien sur les procès de sorcellerie dans l’Italie de la Renaissance que sur l’histoire intellectuelle de l’Europe, la littérature, l’histoire de l’art ou encore sur des problèmes méthodologiques et historiographiques.

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/10/2013