Accueil/ expose
Pollution de l'eau: entre société et milieu naturel. L'exemple des métaux lourds
mardi 13 novembre 2012

Loading the player ...
Descriptif

Conférence menée par Michel Meybeck, directeur de recherches au CNRS.

La « pollution » correspond à l’idée que se font les sociétés, à une époque donnée, de ce que doit être leur ressource, ici l’eau et le milieu aquatique. Elle évolue constamment dans ses attributs, ses méthodes de mesure, ses critères, en fonction d’une part des connaissances scientifiques et des savoirs techniques, et d’autre part des usages de l’eau (et du milieu aquatique) et des acteurs socio-économiques concernés. 

Cette évolution est suivie sur plus d’un siècle par l’exemple des métaux lourds (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Sb, Sn, U, Zn ; Au et Ag), grâce aux archives sédimentaires dans les bassins-versants (Seine, Loire, Rhin,…) en relation avec diverses activités humaines (urbanisation, mines, industries). Elle permet d’illustrer la complexité du concept de « pollution » de l’eau.

 

Voir aussi


  • Table ronde de clôture du cycle 'L'eau: ...
    Claude Kergomard, Ghislain De Marsily, Bernard Barraqué, Michel Meybeck, Agathe Euzen
  • Le dégazage des lacs-maars, une réalité ...
    Michel Meybeck
  • L’eau, un trésor en partage
    Ghislain De Marsily
  • L’eau : quand l’or bleu n’est qu’un bie...
    Bernard Barraqué
  • Géopolitique de l'eau, du local au globa...
    David Blanchon
  • De l’eau... entre perceptions et pratiqu...
    Agathe Euzen
Auteur(s)
Michel Meybeck
CNRS
Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michel Meybeck , directeur de recherches émérite au CNRS ( UMR METIS, Sorbonne Université) a étudié la composition chimique des fleuves à l'échelle locale (Seine) et globale.

Limnologue à ses débuts ( co-éditeur de Limnologie générale, 1995, avec R. Pourriot) , il a étudié le lac Pavin , qu'il connaît depuis l'enfance, au laboratoire de géologie de l'ENS de 1969 à 1985, et participé à l'évaluation des risques de dégazage de celui-ci (Camus et al. 1993, Bull. Soc. Géol. France, t.164). En 2009  il découvre les nouvelles hypothèses de surverses catastrophiques passées du Pavin et certaines  « légendes » anciennes , qui suscitent une vive controverse entre chercheurs, il en reprend alors l'histoire  à zéro.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/04/2013