Conférence menée par Michel Meybeck, directeur de recherches au CNRS.
La « pollution » correspond à l’idée que se font les sociétés, à une époque donnée, de ce que doit être leur ressource, ici l’eau et le milieu aquatique. Elle évolue constamment dans ses attributs, ses méthodes de mesure, ses critères, en fonction d’une part des connaissances scientifiques et des savoirs techniques, et d’autre part des usages de l’eau (et du milieu aquatique) et des acteurs socio-économiques concernés.
Cette évolution est suivie sur plus d’un siècle par l’exemple des métaux lourds (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Sb, Sn, U, Zn ; Au et Ag), grâce aux archives sédimentaires dans les bassins-versants (Seine, Loire, Rhin,…) en relation avec diverses activités humaines (urbanisation, mines, industries). Elle permet d’illustrer la complexité du concept de « pollution » de l’eau.
Voir aussi
Cursus :
Michel Meybeck , directeur de recherches émérite au CNRS ( UMR METIS, Sorbonne Université) a étudié la composition chimique des fleuves à l'échelle locale (Seine) et globale.
Limnologue à ses débuts ( co-éditeur de Limnologie générale, 1995, avec R. Pourriot) , il a étudié le lac Pavin , qu'il connaît depuis l'enfance, au laboratoire de géologie de l'ENS de 1969 à 1985, et participé à l'évaluation des risques de dégazage de celui-ci (Camus et al. 1993, Bull. Soc. Géol. France, t.164). En 2009 il découvre les nouvelles hypothèses de surverses catastrophiques passées du Pavin et certaines « légendes » anciennes , qui suscitent une vive controverse entre chercheurs, il en reprend alors l'histoire à zéro.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/04/2013