Accueil/ expose
Changement climatique : du diagnostic scientifique à la prise de décisions
samedi 25 novembre 2006

Loading the player...
Descriptif

Les modèles climatiques ont permis d’alerter l’opinion publique sur les risques de dérèglement global de notre environnement causés par l’augmentation des gaz à effet de serre. Les évolutions observées des températures, des extensions de glaciers, de niveau de la mer, etc. corroborent ces prévisions.

Il reste néanmoins difficile de prévoir quantitativement ce qui peut se produire dans les décennies à venir : les modèles constituent un outil qui permet d’établir la réalité de risques climatiques, mais souvent pas de manière quantitative. Les estimations des scientifiques doivent donc être traduites sous une forme permettant un débat citoyen ou politique.

Voir aussi


  • Lancement de la collection : Sciences du...
    Claude Kergomard, Hervé Le Treut, Marie-Claire Daveu
  • Changement climatique : certitudes, ince...
    Hervé Le Treut
  • Incertitude dans les modèles environneme...
    Hervé Le Treut, Pascal Bernard
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Hervé Le Treut
CNRS / IPSL / ENS
Climatologue - Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur ès sciences (1985), Hervé Le Treut (né en 1956) est un climatologue français, membre de l'Académie des sciences.  Il est directeur de recherches au CNRS et Professeur de mécanique à l’École polytechnique. Il dirige le laboratoire de météorologie dynamique (Unité mixte CNRS/Ecole polytechnique/Ecole normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie) ainsi que l'Institut Pierre-Simon Laplace.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 11/10/2013