Accueil/ expose
La crise et le sacré : Illich et Girard.
samedi 01 décembre 2012

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée par Jean-Pierre Dupuy, dans le cadre du colloque "Vivre et penser avec Ivan Illich. Dix ans après", organisé par le Club de la Montagne Sainte-Geneviève (Martin Fortier, Nicolas Nely et Thierry Paquot).

Ce qui est en question dans le moment actuel, ce n’est pas le capitalisme financier ; ce n’est pas le capitalisme tout court ; ce n’est pas le marché, régulé ou non, spéculatif à la hausse ou bien à la baisse : c’est la place que joue l’économie, dans nos vies individuelles comme dans le fonctionnement de nos sociétés. Cette place est immense et nous trouvons cela banal. L’économie tend à envahir le monde et nos pensées. Ce n’est donc pas elle qui nous donnera le sens de ce phénomène massif et extraordinaire, puisqu’elle est à la fois juge et partie. Seul un regard éloigné, qui aurait réussi à se déprendre de l’économie, peut s’étonner de ce qui semble aller de soi au citoyen moderne, devenu intégralement, à son insu, homo oeconomicus. Comme le sacré avant elle, l’économie est en train de perdre aujourd’hui sa capacité de produire elle même des règles qui la limitent, disons de l’auto-transcendance. Tel est le sens profond de la crise. La mythologie grecque a donné un nom à ce qu’il advient d’une structure hiérarchique (au sens étymologique d’ordre sacré) lorsqu’elle s’effondre sur elle-même : c’est la panique. Je me proposerai ici d’éclairer l’ombre sacrée de la crise économique actuelle à l’aune des enseignements d’Ivan Illich et de René Girard, véritables maîtres dans l’exploration des racines chrétiennes de la modernité. 

Voir aussi


  • Décider dans le domaine de l'environneme...
    Frédéric Worms, Marc Mézard, Jean-Pierre Dupuy, Gilles Mentré, Etienne Koechlin
  • Conférence de Edmund G. Brown Jr, gouver...
    Marc Mézard, Jean-Pierre Dupuy, Edmund Gerald Brown Jr
  • Ivan Illich et la philosophie
    Thierry Paquot
  • Pour une épistémologie de la mesure : Il...
    Martin Fortier
Auteur(s)
Jean-Pierre Dupuy
Ecole Polytechnique
Professeur émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-Pierre Dupuy est ingénieur, philosophe et épistémologue. Professeur émérite à l'Ecole Polytechnique, il enseigne également à l'université Stanford. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France. 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/04/2013