Accueil/ expose
Les bases biologiques du langage
jeudi 09 juin 2005

Loading the player...
Descriptif

"Parmi les aptitudes humaines, le langage présente à la fois une assise biologique certaine, et des variations culturelles très apparentes.

Ma recherche s’intéresse aux representations et processus mentaux qui permettent au nouveau-né, partant d’un état non spécifique, d’apprendre la ou les langues parlées dans son environnement. Cette étude est menée à l’aide des techniques classiques de la psycholinguistiques adulte auxquelles s’ajoutent l’étude du nouveau-né et des représentations corticales du langage."

Voir aussi


  • Langages du cerveau
    Emmanuel Dupoux
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Emmanuel Dupoux
EHESS
Directeur d'Études

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Emmanuel Dupoux est Directeur de recherches à l'ENS, au DEC(Département d'études cognitives- Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques). Ses recherches portent sur les processus et les représentations spécifiques au cerveau humain qui permettent au bébé d’acquérir une ou plusieurs langues. Ses recherches sont basées sur les techniques classiques d’imagerie cérébrale chez les nouveaux-nés et de modélisation chez les adultes.

Ses thèmes de recherches sont : le rôle du savoir phonologique dans la perception du langage, notamment pour l’accent étranger lors de l’acquisition tardive d’une langue.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 07/11/2011