Accueil/ expose
Mondialisation et Ville
jeudi 28 février 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence exceptionnelle de Pierre Veltz qui interviendra sur le thème Mondialisation et Ville donnée dans le cadre du séminaire "Mondialisations : concepts, enjeux et échelles", organisé par le département de Géographie.

Pierre Veltz propose lors de son intervention de se défaire d’idées toutes faites qui concentrent l’attention des média :

- La Chine serait l’atelier du monde.

- L’Inde le bureau du monde.

- Les pays développés seraient spécialisés dans les services.

- Ces mêmes pays se désindustrialiseraient.

De fait, nous nous situons bien dans une période de transition, au sein d’une crise d’une forte ampleur.On peut cependant garder un point de vue résolument optimiste en considérant qu’il s’agit d’une mutation en cours, dans laquelle la France a de sérieux atouts. En même temps, les changements sont considérables, soulevant des interrogations sur la capacité à articuler les régimes de protection et les nouvelles économies émergentes. 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Mondialisation, périurbanisation et urba...
    Jacques Levy
  • Mondialisation, périurbanisation et urba...
    Michel Lussault
Auteur(s)
Pierre Veltz
Paris-Saclay
Ingénieur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre Veltz est un chercheur français, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Il a d’abord travaillé dans le domaine de la planification urbaine au sein de l’administration. Durant la décennie 1980, il a dirigé la recherche à l’Ecole des Ponts. De 1999 à fin 2003, il a été directeur de cette école. Il a également présidé ParisTech.
 
Il est depuis mai 2009 délégué ministériel pour la mise en œuvre du cluster de Saclay, l’un des projets du Grand Paris.
 
Ses recherches et ses enseignements portent sur les transformations du travail, de l’entreprise et des territoires, confrontés à la mondialisation et à la révolution numérique.

Il est également membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure depuis octobre 2007. il est membre de l'Académie des technologies et du Comité de prospective de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/10/2013