Accueil/ expose
Rencontre autour de Gilberto Gil, Sartre et le Brésil
mardi 23 avril 2013

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre du séminaire "Géopolitique de Sartre" et en prévision de la Nuit Sartre du 7 juin 2013, l’ENS accueille une personnalité exceptionnelle, Gilberto Gil, homme politique, musicien, intellectuel qui parvint à faire sortir les enfants démunis des favellas de Rio de Janeiro par la pratique de la musique.
Conférence autour de la Permanence de la pensée sartrienne au Brésil autour du mouvement Tropicaliste 1960-2012, animée et modérée par Annie Cohen-Solal.

Avec Gilberto Gil, ancien ministre de la Culture du Brésil, Luiz Felipe de Alencastro et Anaïs Fléchet.

Voir aussi


  • Aron, Cavaillès, Gide, Levinas, Benny Le...
    Annie Cohen-Solal, Patrick Cabanel, Yoann Malinge, Jonathan Judaken, Daniel Lindenberg, Perrine Simon-Nahum
  • Sartre découvreur du roman anglo-saxon
    Annie Cohen-Solal, Jacques Pothier, Daniel Ferrer, Marc Porée
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Annie Cohen-Solal
Université de Caen / ENS
Professeur des Universités.

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Annie Cohen-Solal, est docteur ès lettres et professeur des universités. Conseiller culturel auprès de l'ambassade de France aux États-Unis (de 1989 à 1993), elle a enseigné à l'Université libre de Berlin, à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de New York, à l'EHESS-Paris.

Après avoir écrit sur Paul Nizan, elle a publié la première biographie de Jean-Paul Sartre, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985), traduite en seize langues. À l'occasion du centenaire de Sartre en 2005, sa tournée de conférences internationales l'a conduite au Brésil, où elle a été chargée par le ministre de la Culture Gilberto Gil, de créer une chaire Sartre à l'Université de Brasilia.

En tant que professeur des universités en délégation à Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle a mis en place un Observatoire global des arts plastiques.

Annie Cohen-Solal dirige le séminaire "Géopolitique de Sartre" à l'Ecole normale supérieure depuis 2012.

 

Cliquer ICI pour fermer
Luiz Felipe De Alencastro
Université Paris-Sorbonne
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Luiz Felipe de Alencastro est professeur d'histoire du Brésil, directeur du Centre d'études du Brésil et de l'Atlantique sud à l'université de Paris-IV-Sorbonne.

Cliquer ICI pour fermer
Anaïs Fléchet
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Anaïs Fléchet est Maître de conférences en histoire contemporaine au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines du Laboratoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cliquer ICI pour fermer
Gilberto Gil

Chanteur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Gilberto Gil dit Gilberto Passos Gil Moreira, né à Salvador de Bahia, au Brésil, le 26 Juin 1942, est un musicien, chanteur et compositeur brésilien. Dès l'âge de huit ans, il commence à jouer de l'accordéon et il est fasciné par les chanteurs des rues du marché de Salvador.
Diplômé en gestion/administration, il obtient son premier emploi dans l'entreprise Gessy Lever (actuelle Unilever) à São Paulo. Mais c'est la musique qui le rend célèbre dans les années 1960, au sein du mouvement tropicaliste.

En 2003 se produit un évènement très important au Brésil avec l'élection de Lula aux présidentielles. Celui-ci veut donner une orientation sociale à son gouvernement et va appeler à la charge de ministre des femmes et des noirs. La surprise viendra avec la nomination de Gilberto Gil comme Ministre de la Culture. Gilberto Gil militait pour le Parti Vert et avait donné son soutien à la campagne électorale de Lula et du Parti des Travailleurs. Il fut ministre de la Culture du gouvernement Lula da Silva du 2 janvier 2003 au 30 juillet 2008.

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/05/2013