Accueil/ expose
Présentation du séminaire : Lumières sur le doute
vendredi 22 mars 2013

Loading the player ...
Descriptif

Mathias Girel présente ici le séminaire "Lumières sur le doute : regards contemporains sur les sciences, le doute instrumentalisé et l’ignorance produite", qu'il co-organise avec Etienne Klein et qui s'inscrit dans le cadre des opérations du Projet PEPS PSL-CNRS.

Le projet explore une thématique science/société qui reçoit une attention croissante et s’inscrit dans le cadre d’une théorie de la connaissance située, à la frontière de l’épistémologie sociale et de l’histoire et de la philosophie des sciences. Il s’agit de faire le point, à la lumière de travaux récents, sur la « production » de l’ignorance, et en particulier, lors de cette première phase de notre enquête, sur les stratégies d’instrumentalisation du doute à l’égard des sciences. Ces travaux — qui se sont parfois donné le nom d’« Agnotologie » — ont exploré des domaines aussi différents que les stratégies de dénégation de l’industrie du tabac, l’élaboration de la catégorie de « junk science » par les climato-sceptiques américains, ou encore les opérations très concrètes de suppression du savoir (comme dans le cas de la censure ou du secret-défense). 

Sans nier la spécificité des processus propres à chaque domaine, et sans prétendre qu’ils épuisent les types d’ignorance qui présentent un intérêt épistémologique, le présent projet examine s’il y a lieu d’identifier une « boite à outils » sceptique, récurrente dans des débats aussi différents que les procès créationnistes, la définition de l’expertise scientifique, le débat sur le réchauffement, les polluants, le nucléaire... Trois mécanismes principaux seront notamment explorés dans cette phase préparatoire : la production de l’ignorance par suppression des prémisses, par mise en cause de l’autorité de la science, par conflit entre normes (avec une attention particulière pour la pression exercée par le juridique).

Voir aussi


  • Une nouvelle forme d’hérédité ?
    Mathias Girel, Éric Meyer
  • L’enquête sous pression : douter et fair...
    Mathias Girel
  • Du déterminisme au stochastique: un tour...
    Mathias Girel
  • Intégrité, sciences, éthique
    Michèle Leduc, Mathias Girel, Ana-Maria Lennon-Duménil
  • L’idée de bonheur, entre utilitarisme e...
    Mathias Girel
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Mathias Girel
Ecole normale supérieure
Maître de Conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Mathias Girel est maître de conférences au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (Ulm) et membre du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIRPHLES). Il a travaillé sur la tradition pragmatiste en philosophie, sur la notion de croyance. 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/06/2013