Accueil/ expose
La question du cuivre-papier au début du 19ème siècle. Les banques de sols et la loi du 24 germinal an XI
mardi 14 mai 2013

Loading the player...
Descriptif

Conférence donnée par Emmanuel Prunaux lors de la table ronde "Small change: bronze/copper coins from Antiquity to 19th c.", organisée dans le cadre de l'ANR DAMIN (La Dépréciation de l'Argent Monétaire et les relations Internationales) en partenariat avec le labex TransferS.

Pendant la Révolution, une quantité importante de monnaies de cuivre et de billon ont été émises pour faire face à la raréfaction des pièces d’or et d’argent. En raison de cet excès, elles subissent une décote sensible surtout dans les petites transactions. De nombreuses banques d’émission apparaissent en province et à Paris et créent des billets de faibles montants remboursables en monnaies de cuivre. Ces billets de sols très vite acceptés au pair, circulent dans le petit commerce et dans l’industrie pour la paie des ouvriers. Le Trésor public, les banquiers et les négociants ont également recours aux banques de sols pour gérer plus efficacement leur stock de monnaies de cuivre. Au moment de la discussion de la loi sur les banques au début de l’année 1803, la question des billets de sols donne lieu à un débat intense. Si le gouvernement souhaite leur disparition, les fonctionnaires locaux et le Commerce demandent leur maintien. Après le vote de la loi en avril 1803, la plupart des banques de sols continuent leur activité de façon clandestine, mais la faiblesse des volumes émis ne permet pas de répondre aux besoins. Entre 1806 et 1808, la Banque de France défend sans succès un projet d’émission de billets de faibles montants remboursables en cuivre. 

Voir aussi


  • Achats de piastres et de métaux précieu...
    Emmanuel Prunaux
  • Introduction à la table ronde 'Small cha...
    Patrice Baubeau
  • L'échange interrégional et internationa...
    Sylvain Michon
  • Usages du cuivre, de l'argent de l'or e...
    Brigitte Touitou-Michon
  • Les débuts de la monnaie de bronze dans ...
    Catherine Grandjean
  • Political and financial restrictions to ...
    Claudia Jefferies
  • Small change: bronze/copper coins from A...
    Catherine Grandjean, Claudia Jefferies
Auteur(s)
Emmanuel Prunaux
Service Historique de la Banque de France, Paris
Directeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Emmanuel Prunaux, chercheur en histoire financière, diplômé de l’EHESS est directeur du service historique de la Banque de France de Paris.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/06/2017