Accueil/ expose
Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?
jeudi 30 mai 2013

Loading the player...
Descriptif

Conférence dans le cadre du Séminaire "Expériences de pensée : pratiques et conséquences" du Centre de Recherches sur les Relations entre Philosophie, Littérature et Morale (CRRLPM)

Les expériences de pensée ont submergé la philosophie et son histoire. La Chambre chinoise de Searle, la Marie de Jackson et la Marie de Dennett, la Terres Jumelle de Putman, différentes variations du Cerveau-dans-une-cuve, la violoniste de Thomson, et un bon nombre de zombies hantent les cours de philosophie. Les historiens de la philosophie ont eux aussi commencé à parler d’expériences de pensée à propos de l’état de nature du Malin Génie, du problème de Molyneux, de l’Âne de Buridan, du Moulin de Leibniz, de l’Anneau de Gygès, du Bateau de Huygens ou de celui de Thésée, etc. La science-fiction, voire la fiction littéraire en général, sont elles aussi parfois appréhendées comme des expériences de pensée.
Il en résulte une telle confusion qu’on peut avoir aujourd’hui l’impression qu’il serait judicieux de remplacer la question "Qu’est-ce qu’une expérience de pensée ?" par la question "Qu’est-ce qui n’est pas une expérience de pensée ?". C’est pourtant bien à la première de ces deux questions que Sophie Roux se  propose de répondre dans cette conférence.

Voir aussi


  • Galilée et la loi de la chute des grave...
    Sophie Roux
  • Découvrir le principe d’inertie
    Sophie Roux
  • Les forces, encore
    Sophie Roux
  • Couturat et Lalande : quelles réformes d...
    Sophie Roux
  • Qu’est-ce qu’un mécanisme ? Et comment s...
    Sophie Roux
  • Penser comme si : expériences de pensée ...
    Jean-Pierre Cometti
  • La littérature comme laboratoire des ca...
    Frédérique Leichter-Flack
  • À quoi la fiction est-elle bonne au Moye...
    Florent Coste
  • Expériences de pensée et objets poétique...
    Nancy Murzilli
Auteur(s)
Sophie Roux
Ecole normale supérieure
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Sophie Roux est une philosophe française contemporaine qui a travaillé en histoire et philosophie des sciences. Elle a été maître de conférences à l'Université Grenoble-II, où elle a codirigé l'équipe d'accueil Philosophie, Langages & Cognition. Depuis 2012, elle est professeure à l'École normale supérieure.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/07/2013