Accueil/ expose
Le développement durable
mardi 25 avril 2006

Loading the player...
Descriptif

Table ronde organisée par le magazine Pour la science animée par la journaliste Bénédicte Leclercq  avec Jacques Blondel, biologiste, Institut francais de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS.
Deux aspects majeurs du développement durable sont abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Des experts scientifiques et des économistes font le point sur ce sujet en soulignant l’impact des activités humaines.

Voir aussi


  • Enjeux climatiques urbains
    Claude Kergomard
  • Environnement, risque, territoire et soc...
    Claude Kergomard
  • La croissance verte : leurre ou solutio...
    Claude Kergomard, Patricia Crifo, Alain Gras, Stéphane Hallegatte, Daniel Tanuro
  • Lancement de la collection : Sciences du...
    Claude Kergomard, Hervé Le Treut, Marie-Claire Daveu
  • Table ronde de clôture du cycle 'L'eau: ...
    Claude Kergomard, Ghislain De Marsily, Bernard Barraqué, Michel Meybeck, Agathe Euzen
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Sylvie Joussaume
Institut national des sciences de l'Univers - INSU
Directrice de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Sylvie Joussaume est titulaire d'un doctorat d'Etat ès sciences.

Chercheuse au CNRS depuis 1983, au Laboratoire de météorologie dynamique , ses recherches portent alors sur la modélisation numérique des climats du passé du dernier maximum glaciaire, avec l'objectif d'aider l'interprétation des enregistrements des carottages de glace en Antarctique (en analysant plus particulièrement les isotopes de l'eau et les poussières désertiques).

Elle participe dès 1991 à la création du Laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement du CEA où elle est responsable pendant six années d'une équipe de modélisation. Elle prend alors la direction adjointe de ce laboratoire, de 1998 à 2001, au moment de sa fusion avec le Centre des faibles radioactivités, pour former l'actuel Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS).

A partir de mars 2001, elle assure la direction scientifique adjointe du département des sciences de l'univers du CNRS et de l'INSU, en charge du "domaine océan-atmosphère".

Experte mondialement reconnue sur les questions de modélisation du passé, Sylvie Joussaume coordonne depuis 1991 un programme international dont l'objectif est de comparer des modèles climatiques dans des situations du passé.

Sa mobilisation de la communauté scientifique internationale autour de ce projet lui a valu d'être impliquée par la suite dans des comités scientifiques internationaux tels que les programmes CLIVAR (CLImate VARiability and predictability ) GAIM (Global Analysis, Interpretation and Modelling) et de participer au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

Cliquer ICI pour fermer
Claude Kergomard
École normale supérieure
Professeur des Universités - Directeur du département géographie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Claude Kergomard est directeur du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure et directeur-adjoint du CERES/ERTI (Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).

Membre élu du Comité National du CNRS section 31 (2000-2004).

Membre des comités d’évaluation des programmes « Villes durables » et « Changements environnemementaux planétaires » de l'ANR depuis 2008.

Membre des comités de rédaction des revues "Photo-Interprétation" et "Territoires en Mouvement"

Orientée à l’origine vers la climatologie des régions polaires et la télédétection des glaces de mer arctiques, l' activité de recherche de Claude Kergomard a été, progressivement depuis 1994, réorientée vers les champs suivants :

  • La climatologie urbaine et la pollution atmosphérique
  • Les applications de la télédétection et des SIG en climatologie et analyse de l’environnement.
  • Les relations sociétés-environnement et plus particulièrement les questions relatives au développement durable et à l’aménagement durable des territoires.

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 03/08/2012