Conférence donnée dans le cadre du colloque "Vers l’interdiction absolue de la peine de mort : perspectives philosophiques et juridiques", organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS (coordination : Marc Crépon et Jean-Louis Halpérin).
Jean-Claude Monod prend comme point de départ le séminaire que Derrida consacra au sujet de la peine de mort (en 1999-2000 et 2000-2001) et s'intéresse aux formes de la peine de mort toujours en vigueur mais aussi aux limites de l'abolitionnisme inachevé.
Il pose les questions du théologico-politique à travers les concepts de sécularisation et d'abolition absolue, de l'histoire de l'abolition, et enfin des deux sens distincts du théologico-politique (le sens "spinozisme" et le sens "schmitien").
Voir aussi
Cursus :
Docteur en philosophie, chargé de recherches au CNRS, aux archives Husserl, Jean-Claude Monod enseigne à l'École normale supérieure de Paris. Ses travaux portent sur la philosophie allemande post-hégélienne, en particulier sur la question des rapports entre politique et religion(s) et les interprétations de la modernité.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/10/2013