Accueil/ expose
L’aventure des atomes manipulés par la lumière
vendredi 02 avril 2010

Loading the player ...
Descriptif

Conférence organisée par l’Institut francilien de recherche sur les atomes froids (IFRAF) et le Département de physique de l’École normale supérieure, à l’initiative de la SFP (Société française de physique), de la SMF (Société mathématique de France) et de l’UPS (Union des professeurs de spéciale).

Pendant longtemps, la lumière émise ou absorbée par les atomes a été considérée uniquement comme une source d’informations sur les atomes, permettant de comprendre leur structure et d’identifier leur présence dans divers types de milieux. On montre dans cet exposé que la lumière est aussi un outil pour agir sur les atomes et pour manipuler leurs divers degrés de liberté. L’utilisation des lois de conservation dans les interactions atome photon permet en effet de contrôler, au moyen de faisceaux lumineux, la polarisation, la vitesse et la position d’un atome et de le refroidir à des températures très basses, de l’ordre du microKelvin, voire du nanoKelvin. Quelques mécanismes physiques de telles manipulations des atomes sont passés en revue de même que quelques applications possibles comme l’imagerie RMN de poumons, les horloges atomiques, l’interférométrie atomique, la réalisation de nouveaux états de la matière comme les condensats de Bose-Einstein où un nombre macroscopique d’atomes se retrouvent dans la même onde de matière, les lasers à atomes qui sont les équivalents pour les ondes de matière des lasers ordinaires pour les ondes lumineuses. Quelques perspectives ouvertes par ces développements sont aussi évoquées.

Thèmes : Physique
Mot-clés : Atome, lumière

Voir aussi


  • Einstein aujourd’hui
    Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard, Alain Aspect, Michèle Leduc, Michel Le Bellac, François Bouchet, Eric Brunet, Thibault Damour, Olivier Darrigol, Philippe Grangier, Bernard Derrida, Franck Laloë, Jean-Paul Pocholle
  • Quelques souvenirs d'Alfred Kastler
    Claude Cohen-Tannoudji
  • A few personal recollections
    Claude Cohen-Tannoudji, Marie-Anne Bouchiat
  • Polarizing, cooling and trapping atoms w...
    Claude Cohen-Tannoudji
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Claude Cohen-Tannoudji
ENS-PSL*
Enseignant-chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Il entame une carrière au CNRS, puis à l’Université, avant d’être élu, en 1973, au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des sciences en 1981, puis de plusieurs académies étrangères et reçoit de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d’or du CNRS en 1996. En 1997, il partage le prix Nobel avec Steven Chu et William D. Phillips pour « le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser. Il a largement contribué au développement et à la diffusion de la recherche en physique atomique et en optique quantique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 25/10/2011