Accueil/ expose
La construction anti-sismique dans le monde romain
vendredi 31 janvier 2014

Loading the player...
Descriptif

 Conférence de Hélène Dessales " La construction anti-sismique dans le monde romain : innovations et transferts techniques à Pompéi", donnée
dans le cadre du séminaire Transferts culturels 2013-2014.

Les conséquences matérielles des tremblements de terre dans l’Antiquité sont retracées par de nombreuses sources, textuelles et archéologiques. En revanche, les solutions préventives qu’ils ont pu générer, surtout dans des zones fréquemment atteintes, sont bien moins connues. Seul un corpus très réduit de textes semble bien témoigner d’une diffusion de savoirs « anti-sismiques », qu’il s’agit de mettre en rapport avec la documentation archéologique. Afin d’aborder cette question, le site de Pompéi constitue un laboratoire unique. En effet, avant son ensevelissement par le Vésuve, cette petite ville de Campanie a été victime de plusieurs tremblements de terre dans ses seize dernières années de vie, dont le premier, en 62/63 ap. J.‑C., fut particulièrement dévastateur. Confrontés à un risque récurrent, les bâtisseurs ont-ils développé des techniques de construction afin de limiter les effets sismiques ? A l’échelle du site, l’analyse du bâti permet d’appréhender une culture locale de la réparation, mais aussi de révéler des transferts de techniques. Car des professionnels du bâtiment originaires d’autres territoires, probablement venus en renfort pour satisfaire les besoins de la reconstruction, semblent avoir été les vecteurs de nouvelles pratiques et sources d’approvisionnement. C’est ainsi tout un tableau dynamique de la culture de la reconstruction qui peut être retracé, impliquant la circulation d’hommes, de savoirs et de matériaux.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • African studies and local economy in th...
    Felix Brahm
  • Lectures postcoloniales de la littératur...
    David Simo
  • L’invention de la Ponticité : une histoi...
    Anca-Christina Dan
  • Octave Merlier éditeur - Histoire de la ...
    Lucile Arnoux-Farnoux
Auteur(s)
Hélène Dessales
Ecole normale supérieure
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Ancienne élève de l'ENS, Hélène Dessales est maître de conférences en archéologie à l’École normale supérieure. Spécialiste de l’architecture romaine, elle est responsable depuis plusieurs années de fouilles à Pompéi et à Ostie en Italie.

Ses domaines de recherche:

Archéologie de l’eau dans l’habitat urbain du monde romain.

Archéologie de la construction romaine : techniques de construction, analyse des chantiers de construction dans l’Italie et les provinces romaines.

Histoire de l’archéologie : étude de relevés inédits d’architectes du XIXe siècle sur Pompéi (collections de la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/02/2017