Accueil/ expose
L’Europe politique et l’identité ukrainienne : la tradition d’échanges et les enjeux contemporains
jeudi 23 mars 2006

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée par Serge Yosypenko dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS en 2006.

Séance Identités biélorusse et ukrainienne dans le monde contemporain présidée par Alexandra Goujon, maître de conférence en sciences politiques (Université de Bourgogne)

Qu’est-ce que l’Europe pour les Ukrainiens contemporains? Sans doute constitue-t-elle un élément décisif de leur identité au sens large, soumise à la nécessité de s’identifier à une humanité universelle. Mais, après l’échec de l’idée d’humanité universelle, il s’agit de s’identifier à l’une des ensembles civilisationnels en présence, dans notre cas à l’humanité européenne. Certes, cette orientation n’est pas la seule possible pour les Ukrainiens. Il existe aussi une autre ensemble civilisationnel qui se propose pour ce rôle, on peut l’appeler « la communauté des slaves orientaux ». Quel rôle ces deux orientations jouent-elles dans la vie politique ukrainienne? Est-il juste de dire qu’elles sont incompatibles? Divisent-elles les Ukrainiens en deux civilisations régionales? Tout en tenant compte de l’exemple des élections présidentielles 2004 et des événements postérieurs au cours desquels deux camps politiques se sont opposés, on peut démontrer que la plupart des Ukrainiens partagent la même culture politique. Les clés de voûte en sont les suivantes: l’attitude à l’égard du pouvoir politique, le mode d’usage du système de la représentation politique, la compréhension de la condition de citoyen. Bien que la position par rapport à l’Europe soit l’un des points de discorde des Ukrainiens, les traits caractéristiques et les contradictions essentielles de la culture politique ukrainienne actuelle appartiennent bien au modèle européen moderne de la démocratie. Dans la perspective d’une intégration possible à l’Union européenne, ces caractères et ces contradictions mentionnés prennent une signification décisive.

Auteur(s)
Serge Yosypenko
Académie des Sciences d’Ukraine

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Serge Yosypenko est membre de l'Institut de philosophie de l’Académie des Sciences d’Ukraine à Kiev.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/03/2014